Notre raison d’être

Pourquoi Les Nichées ? Pourquoi créer un site dédié aux parents séparés et aux familles recomposées en 2022 ?

Parce qu’un mariage sur deux se solde par un divorce en France.

Parce qu’un enfant sur 4 vit en famille monoparentale dans notre pays.

Et près d’un enfant sur 10 en famille recomposée. (Chiffres Insee 2020)

Parce que l’événement le plus stressant dans la vie après le décès de son conjoint ou de son enfant est un divorce ou une séparation conjugale. (Respectivement 73 et 65 points sur l’échelle de stress Holmes et Rahe)

Et pourtant…

Avez-vous l’impression que la société prend la mesure des difficultés liées à un divorce ou une séparation et de la douleur qu’ils infligent ? Que l’on accompagne ceux qui traversent cette épreuve ?

Entendez-vous souvent la voix des parents séparés dans les débats de société ? 

Avez-vous déjà vu évoquées en entreprise les questions relatives à leur rythme de garde ou leurs conditions de vie ? Ces problématiques entrent-elles dans les réflexions portant sur la Qualité de vie au travail (QVT) ?

Estimez-vous que les médias font aujourd’hui une juste place à ces familles particulières et aux difficultés des parents séparés ?

C’est précisément parce que les parents séparés et leurs enfants sont si nombreux mais que l’on en parle finalement assez peu qu’est née l’idée d’un média qui leur est entièrement dédié : les Nichées. Un média de solutions avant tout, destiné à apporter des réponses concrètes et aidantes, donner la parole aux concernés, éveiller les consciences autour des problématiques les plus sensibles liées à la séparation.. 

Mais Les Nichées, c’est aussi une initiative plus large, qui a l’ambition de fédérer des professionnels de l’accompagnement, des représentants des services publics et d’entreprises privées… tous ceux qui ont envie de faire bouger les lignes pour que les difficultés de ces familles ne soient plus négligées et que leurs enfants n’en paient plus les frais. Car que ce soit en termes de niveau de vie, d’éducation, d’équilibre vie pro-vie perso ou de santé – physique comme psychiques – les enjeux sont colossaux. Pour les parents d’aujourd’hui mais aussi pour les adultes de demain. 

Envie d’apporter votre point de vue ? De participer au projet Les Nichées à votre niveau (quel qu’il soit) ? De lui donner un coup de pouce ? Discutons-en !

Qui suis-je ?

Comment limiter les dégâts de la séparation pour moi et mes enfants ? Comment me remettre sur pieds ? Prendre soin de moi et de l’équilibre de mes enfants une fois séparé.e ? Comment réagir en cas de difficultés ? Où et comment trouver de l’aide quand ça ne va pas ?

Parce que nous sommes nombreux à nous poser ces questions sans trouver facilement de réponse satisfaisante, j’ai voulu créer un site d’information de qualité, capable d’apporter des conseils éclairés et des avis d’experts, des témoignages inspirants… et surtout des solutions et des ondes positives.

Derrière l’écran ? Elyane, mère et belle-mère, journaliste depuis plus de 20 ans, spécialisée en relations familiales et en psychologie (j’ai été rédactrice en chef du site Psychologies.com pendant 7 ans). Mon rôle ? Interviewer des experts, dénicher les livres qui aident, décortiquer et vulgariser, aborder les sujets difficiles en apportant des solutions et plus globalement, partager les meilleurs conseils (ceux qui marchent vraiment).

Les mots qui guident ma démarche ? Prise de recul, réflexion, expérimentation, bienveillance, positif. Et réalisme. (oui, ça fait beaucoup).

Et parce que je suis convaincue que tout seul, on va moins loin, j’espère que cette initiative vous touchera et vous donnera envie de rejoindre le projet, à votre niveau, pour ensemble, faire bouger les lignes !

Ne manquez pas nos prochains articles !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news des Nichées dans votre boîte mail !