Qui sommes-nous ?

Comment savoir si nous sommes prêts à vivre en famille recomposée, tous ensemble ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour être sûr que cela va bien se passer ? Comment réagir en cas de difficultés ? Où et comment trouver de l’aide quand ça ne va pas ?

Parce qu’un plus d’un enfant sur 10 aujourd’hui en France vit en famille recomposée et que nous sommes nombreux à nous poser ces questions sans trouver facilement de réponse satisfaisante, j’ai voulu créer un site d’information de qualité, capable d’apporter des conseils éclairés et des avis d’experts, des témoignages inspirants et surtout de l’espoir.

Derrière l’écran ? Elyane, mère et belle-mère, journaliste depuis plus de 20 ans, spécialisée en relations familiales et en psychologie (j’ai été rédactrice en chef du site Psychologies.com pendant 7 ans). Mon rôle ? Interviewer les experts de la famille recomposée, dénicher les livres qui aident, partager les meilleurs conseils qui marchent vraiment. Ici, pas de solution miracle (« 5 trucs pour avoir immédiatement l’amour inconditionnel de votre belle-fille »), pas d’avis à l’emporte-pièce (« A ta place, je le quitterais, c’est sûr, il changera jamais »). Mais des clés psys et des éléments de compréhension pour pouvoir se mettre un peu à la place de tout le monde, mieux cerner ce qui se joue dans la tribu et trouver ensemble la recette qui vous convient à vous, ce qui va vous aider (et qui ne conviendra peut-être pas à la famille recomposée d’en face).

Les mots qui guident ma démarche ? Prise de recul, réflexion, expérimentation, bienveillance, positif. Et réalisme. (oui, ça fait beaucoup)

Mon ambition ? Poser avec Les Nichées les premières bases d’une communauté d’experts de la famille recomposée, prêts à accompagner les parents, les beaux-parents, les enfants et les proches de ces familles singulières, pour les soutenir si besoin dans cette aventure qui, malgré les difficultés, peut se révéler joyeuse et épanouissante. Si, si, on vous le promet et on compte bien vous y aider !