Mesures-parents-séparés
Parent séparé,  Parent solo

Bientôt de nouvelles mesures pour faciliter la vie des parents séparés et solos ?

Semaine de 4 jours pour les parents séparés, amélioration des dispositifs d’aide financières à destination des familles monoparentales… Les propositions se multiplient actuellement, soutenues par le Premier Ministre ou plusieurs députés qui ont organisé le 8 mars dernier la première assemblée pour les familles monoparentales. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Ce dimanche 17 mars, dans la Tribune du Dimanche, Gabriel Attal s’est exprimé au sujet de la vie pro des parents séparés et s’est dit favorable à la semaine de 4 jours, sans réduction du temps de travail. Comprenez : vous travaillez 4 jours, mais plus longtemps, pour compenser le 5ème non travaillé. Soit des journées plus denses, plus longues mais un jour entier supplémentaire de libre, pour s’organiser, s’occuper de soi ou de la maison, prendre des rendez-vous… en résumé, faire baisser un peu notre charge mentale de parents sursollicités et débordés.

Semaine de 4 jours pour les parents séparés

Il a évoqué plusieurs possibilités :

  • Soit la réduction du nombre de jours travaillés à 4
  • Soit la rédaction à 4,5 jours travaillés par semaine
  • Soit la possibilité, en fonction du mode de garde, d’avoir des semaines différenciées à 4 jours de travail (soit la possibilité en cas de résidence alternée, de réduire le nombre de jours travaillés à 4 quand les parents accueillent leurs enfants)

Une solution en faveur d’une plus grande flexibilité pour les parents séparés qui jonglent souvent entre vie pro et garde des enfants, avec des horaires souvent contraints.

Ce n’est pas la première fois que le Premier Ministre se prononce en faveur de la semaine de 4 jours, il a déjà encouragé et expérimenté cette pratique, sans réduction du temps de travail, dans son administration. Mais cette approche spécifique pour les parents séparés fait écho à la journée du 8 mars dernier, pendant laquelle s’est tenue la première assemblée pour les familles monoparentales, à l’initiative de plusieurs députés.

Les mesures phares pour aider les familles monoparentales

Lors de cette journée, où de nombreuses associations et parents solos ont été reçus à l’Assemblée nationale, plusieurs dispositifs ont été discutés pour améliorer le quotidien des familles monoparentales, en général, et au travail en particulier. L’objectif : faire évoluer la loi en poussant une proposition la plus complète possible afin de « lutter contre la précarité des familles monoparentales. »

Parmi les articles présentés, récapitulés par Hello.solos, on retrouve :

  • la création d’un statut de parent isolé
  • des aides accessibles dès le premier enfant
  • le fait de ne plus comptabiliser les pensions alimentaires ou l’allocation de soutien familial comme des ressources du foyer (et donc la fin de l’impôt sur le revenu portant sur les pensions)
  • des avantages pour la retraite (majoration du nombre de trimestres cotisés et majoration de la pension)
  • plus de crédit d’impôts pour la garde des enfants et un accès prioritaire en crèche
  • la création d’une carte famille monoparentale
  • le doublement des congés enfants malades, entre autres…

La totalité des mesures proposées est récapitulée ci-dessous.

Ces améliorations ne devraient toutefois pas voir le jour tout de suite. Prochaine étape ? La proposition de loi doit maintenant être déposée (ce qui devrait être fait au printemps) pour ensuite être examinée… et on l’espère validée, pour le bien des parents solos… et de leurs enfants, dont on sait qu’ils sont particulièrement exposés à la précarité.

A lire aussi sur Les Nichées

Rédactrice depuis presque 20 ans, Coralie s'est spécialisée dans les sujets lifestyle et tout ce qui touche la famille (société, psychologie, éducation, développement de l'enfant, bien-être...). Mère et belle-mère, elle chronique régulièrement sur Les Nichées ses coups de coeur et sa vie en famille recomposée.