Premières vacances en famille recomposée
Famille recomposée,  Heureux ensemble

Premières vacances en famille recomposée ? Ce que vous devez savoir

Vous partez pour la première fois en vacances tous ensemble ? C’est bientôt le grand départ pour ce moment tant attendu… D’autres, comme moi, sont passés par là et on préfère vous prévenir : tout ne va peut-être pas se passer comme prévu. Et c’est OK ! (mais mieux vaut le savoir pour s’y préparer)

Sur le papier, c’est la meilleure solution pour apprendre à se connaître : en vacances, sans les contraintes du quotidien, avec le soleil qui brille, tout le monde est joyeux. Avec les grasses mat, personne n’est fatigué. Avec toutes les activités possibles, personne ne va s’ennuyer !

Donc sans hésitation, pour les présentations, ou les premiers jours passés avec ses enfants ou avec nos enfants tous ensemble, nous sommes sommes nombreux à choisir les vacances. Surtout celles d’été, plus longues et souvent plus pratiques à organiser.

Les pièges des premières vacances en famille recomposée

Mais ça c’est sur le papier. Car dans les faits, partir tous ensemble en vacances, quand on n’a pas eu le temps de s’apprivoiser, c’est souvent la chronique d’une catastrophe annoncée. L’erreur que font beaucoup de jeunes familles recomposées qui sous-estiment tous les éléments qui risquent de faire de ce temps tant espéré un moment compliqué.

  • Partir en vacances tous ensemble, ça signifie passer 24h/24 ensemble. Nuit et jour, jour et nuit, plusieurs jours d’affilée, parfois plusieurs semaines. Sans échappatoire (« je vais repasser chez moi, j’ai oublié mon livre », « Je dois aller rendre visite à Tante Gudule, c’est son anniv », « Zut, une urgence au travail, faut que je passe au bureau »), ni de copine sous la main pour s’épancher. Vous vous étiez dit que vous auriez votre amoureux ou amoureuse plusieurs jours d’affilée… vous aurez aussi ses enfants sans discontinuer
  • C’est se retrouver souvent dans un endroit où personne – ou une partie des vacanciers – n’a pas ses habitudes ni ses repères. C’est un chamboulement qui peut insécuriser certains d’entre eux (les enfants notamment) là où on se disait « en lieu neutre, c’est parfait ! »
  • Quand on est un beau-parent qui n’a lui même pas d’enfant, c’est une plongée dans un grand grand bain inconnu. D’un coup, vous voici dans des vacances qui impliquent des repas différenciés, des heures de sieste fixes, des couchers pas toujours faciles, des grasses mat’ qui ne dépassent 6h30. Vous pensiez explorer le Pays Basque, vous allez d’abord découvrir les charmes de la parentalité… de manière un peu frontale.
  • Corollaire : si vous aviez l’habitude – ou ressentiez le besoin – de vacances reposantes, autant vous dire que c’est fichu. Vous allez plutôt avoir des rires, des cris, des sauts, des ballons, ou des clashs avec l’ado… De la vie donc, mais pas vraiment du repos. Et ça a l’air de rien, mais les jours passant, la fatigue accumulée peut vraiment jouer sur l’humeur des personnes les mieux intentionnées.
  • Vous avez des enfants chacun de votre côté ? Vous pensiez qu’ils allaient pouvoir faire connaissance en partageant châteaux de sable et goûters sous le parasol ? Il y a fort à parier que la bonne entente durera quelques heures voire quelques jours (les enfants sont en général plutôt contents d’avoir des copains avec qui jouer) mais n’espérez pas une cohabitation idyllique. La promiscuité qu’impose des vacances en-dehors du domicile, les changements de rituels ou d’habitude, les compromis qu’il faudra faire pour concilier les « deux familles »(et souvent les « deux éducations » qui vont avec) vont les déstabiliser. Manifestations de jalousie étranges, refus de partager leurs jouets, réactions chelous… Ces premières vacances sont en général assez éprouvantes pour eux et ils ne manquent pas en général de nous le faire savoir directement. Mais aussi indirectement (mal au ventre inexpliqué, couchers difficiles, pipis au lit, crises diverses et variées).
  • Et enfin, un fait tout simple : ces vacances, on les a tellement attendues, tellement rêvées, que bien souvent on part avec des attentes monstrueuses. De repos bien mérité, de balades enchantées, de moments de joie partagés… Mais la famille recomposée bouscule bien souvent le quotidien de ses membres et il y a fort à parier que la réalité ne ressemblera pas vraiment à ce que vous escomptiez. Parce qu’il y aura certainement des conflits, des incompréhensions, des compromis difficiles, des renoncements et beaucoup d’autres choses auxquelles vous n’avez jamais pensé. De la joie dans des moments totalement inattendus, des éclats de rire à contretemps, des petits plaisirs insoupçonnés… Bref, de quoi compenser les moments plus tendus, si vous vous concentrez sur le positif.

Conseils pour des premières vacances réussies en famille recomposée

  • Rencontrez-vous avant. Faites en sorte que la première rencontre ne s’étale pas sur des jours mais que les membres de la tribu se connaisse un minimum avant de partir
  • Prévenez les enfants bien en amont : « Pierre va venir avec nous en Bretagne », « Marjorie va passer 3 jours avec nous à la montagne », « Sarah et ses enfants vont nous rejoindre 2 jours quand on sera à la mer ». Précisez qui, quand, combien de temps. Cela évite l’effet de surprise et cela permet aux enfants de poser des questions (« est-ce que le fils de Sarah il aime le foot? » « est-ce que sa fille dormira dans ma chambre? », d’imaginer ces jours ensemble « Le premier jour, on partira tous ensemble faire un pique-nique au lac et le lendemain, on pourra aller voir ensemble le feu d’artifice ».
  • Rassurez-les aussi : ce sont vos vacances ensemble avant tout. Vous allez quand même passer du temps avec eux
  • Evitez les vacances trop longues, surtout si vous partez loin. Au-delà de quelques jours, la promiscuité, la vie commune peuvent devenir difficiles à vivre pour les enfants. Mais aussi pour les adultes.
  • Si vous partez assez longtemps, gardez du temps parent-enfant seuls, sans le beau-parent et ses enfants éventuels. Ce temps est important pour l’enfant qui peut avoir peur de perdre l’attention (et l’amour) de son parent au profit du nouvel amoureux ou de la nouvelle amoureuse (et de ses enfants). Et si vous êtes un jeune beau-parent sans enfant, surtout ne vous sentez pas exclu ou mis sur la touche lors de ses moments. Profitez-en pour prendre du temps pour vous et faire juste ce dont vous avez envie.
  • Préparez-vous à ce qu’il y ait des petits couacs. Alors évitez de vous mettre la pression pour que tout soit absolument parfait.
  • Et communiquez autant que possible (en amont idéalement) mais surtout pendant ces vacances car elles peuvent être challengeantes pour le couple. Difficile d’admettre que le fils de votre amoureux vous insupporte, que non, vous n’avez pas envie de faire un énième château de sable et que vous voulez juste la paix et dormir au-delà de 8h du matin… Mais mieux vaut réussir à exprimer vos besoins et vos limites, en douceur mais honnêtement, si vous ne voulez pas passer toutes vos vacances d’été à ruminer.

Ceci dit, je vous le dis aussi, vous êtes sur le point de partir pour des vacances que vous n’oublierez jamais. Alors c’est le moment de faire preuve d’un maximum de positivité pour voir le bon côté des choses tout au long de ce qui s’annonce comme les premières vacances du reste de votre vie !

Bel été à vous.

A lire aussi sur Les Nichées

Rédactrice depuis presque 20 ans, Coralie s'est spécialisée dans les sujets lifestyle et tout ce qui touche la famille (société, psychologie, éducation, développement de l'enfant, bien-être...). Mère et belle-mère, elle chronique régulièrement sur Les Nichées ses coups de coeur et sa vie en famille recomposée.