Les familles recomposées deviennent plus solides que les premières unions à partir d’un certain temps : une étude nous dit quand !
Fragiles, les familles recomposées ? Les tensions et difficultés auxquelles elles exposent le couple peuvent donner l’impression qu’elles échouent souvent… ou en tout cas, plus souvent que les autres. Pourtant, une étude montre que passé un certain stade, elles deviennent plus fortes qu’une famille “classique”. A partir de quand et pourquoi ? On vous dit tout !
“Est-ce que ça la famille recomposée en vaut la peine ?” Face aux récits de situations compliquées et aux témoignages de beaux-parents épuisés, vous êtes nombreux à vous poser la question et à nous interpeller sur le sujet.
Familles recomposées : un taux d’échec élevé à court terme
Et avouons-le, de prime abord, les chiffres ne rendent pas forcément optimistes : aux Etats-Unis, quand 41% des premiers mariages échouent, ce nombre grimpe à 60% pour les seconds, et même à 73% pour les troisièmes. Dur, dur la recomposition avec des enfants !
En France, on estime que c’est un couple recomposé sur 3 qui se séparera dans les 3 ans… Une aventure de courte durée, donc, pour beaucoup de familles… Mais ensuite ?
Après les tensions, des familles recomposées fortes !
Il semblerait que les choses s’améliorent nettement avec le temps. Christophe Fauré, dans son livre devenu culte sur la famille recomposée “Comment t’aimer toi et tes enfants”, indique qu’il faut en moyenne 2 ans pour que la famille recomposée trouve son rythme de croisière et le chemin de la sérénité après les conflits. Des chiffres américains vont plus loin et montrent que passé le cap des 5 ans, les familles recomposées deviennent plus stables que les “premières” familles*.
Pourquoi ? Parce que tout simplement, le couple se sent généralement de mieux en mieux ! Avec le temps, tout le monde a appris à se connaître, chacun a trouvé sa place, les tensions se sont apaisées… Le calme après la pluie (voire les grosses tempêtes !)
On ne peut pas dire la même chose des familles “traditionnelles”. Car pour les premières unions, c’est plutôt l’inverse : le couple nage dans le bonheur au début, mais une fois passé ce moment de “lune de miel”, la réalité s’impose avec ses contraintes et désillusions parfois, et le bien-être du couple tend à décroitre progressivement avec les années.
Ces forces insoupçonnées qu’apporte la famille recomposée
Mais les faits montrent surtout que la vie en famille recomposée, qui peut être si exigeante au début, s’avère riche d’enseignements pour ses membres, qui se retrouvent quelque part obligés d’acquérir des “soft skills” très utiles pour la vie de couple et pour rendre la nouvelle famille plus forte. Capacité à se mettre à la place d’autrui, faculté à communiquer sincèrement et efficacement, à trouver des solutions ensemble, à s’adapter, à prendre en compte les besoins des autres… Des “compétences relationnelles” qui ont des bénéfices insoupçonnés et qui font la différence ensuite pour le succès du couple et de la famille à long terme !
Un vrai message d’espoir pour vous tous qui vivez en familles recomposées et qui avez fait tant d’efforts et surmonté tant de difficultés : vous n’en avez pas forcément conscience, mais vous êtes hyper forts. Et même s’il vous est difficile de vous en convaincre en ce moment : les épreuves d’hier sont vos atouts pour aujourd’hui et vos forces de demain !
*James H. Bray, PhD, Médecin au Baylor College of Medecine