Je refais ma vie : comment bien présenter mon ou ma nouvelle partenaire à mes enfants ?
Famille recomposée,  Heureux ensemble

Je refais ma vie : comment bien présenter mon ou ma nouvelle partenaire à mes enfants ?

C’est la toute première étape de la famille recomposée. Et qu’il est difficile, parfois, ce premier pas qu’est la présentation ! Peurs, non-dits, maladresses… Il faut avouer qu’il présente quelques pièges. La psychologue Ivy Daure, auteure de “Belle-mère, beau-père, trouver sa place”, vous livre 4 conseils très utiles pour mettre toutes les chances de votre côté et ainsi partir du bon pied dans cette nouvelle vie.

Les Nichées : Faut-il, avant de présenter un nouveau compagnon ou une nouvelle femme à ses enfants, avoir absolument tourné la page de la séparation et de l’histoire précédente ?

Ivy Daure : J’ai l’habitude de dire que les bonnes fins font des bons deuils. Mais parfois, avec les séparations, on n’a pas de bonnes fins. Quand on parle de famille recomposée, il y a toujours plusieurs protagonistes dans l’histoire : le parent dans le couple et le parent qui n’est pas là, notamment. L’histoire de cette séparation va impacter la nouvelle famille. Par exemple, il est très compliqué pour un enfant d’aller passer du bon temps avec son parent et son beau-parent s’il sent qu’il a laissé son autre parent seul et/ou malheureux. Il va être douloureux voire impossible pour lui de se réjouir “ailleurs”.

C’est d’ailleurs pour cela que je demande souvent aux parents, quand les enfants partent chez leur autre parent, de leur dire ce qu’ils vont faire pour les “libérer”, en quelque sorte, et leur permettre de  profiter. Souvent, ce n’est pas grand-chose mais dire « je vais travailler, puis je vais dîner avec ma copine, aller au cinéma…” suffit à leur faire comprendre que non, son parent ne va pas se morfondre et déprimer en attendant son retour.

Le danger de ce “mal-vivre” de la séparation, c’est que l’enfant devienne le porte-drapeau de la famille d’avant et du couple d’avant. Et que cela vienne saper la construction de la famille recomposée. C’est pour cela qu’il faut beaucoup parler à l’enfant et reconnaître que la séparation puis l’arrivée d’un beau-parent, ce n’est pas forcément si facile pour lui !

Les Nichées : Quelle est l’erreur que font trop souvent les parents qui recomposent ?

Ivy Daure : C’est peut-être justement, face à son propre vécu (la séparation, la tristesse, l’espoir avec une nouvelle rencontre et la joie d’une nouvelle histoire), sous-estimer les difficultés que cela représente pour l’enfant. Car ce beau-parent qui arrive, à hauteur d’enfant, c’est loin d’être facile ! Ce qu’ils vivent bien souvent ?  « J’ai vu papa dormir avec sa nouvelle compagne, je n’ai pas pu aller dans le lit de papa le matin, comme d’habitude », “Le nouvel amoureux de maman avait pris la place de papa à table”…

Je pense que dans les premiers temps, il faut au contraire faire preuve d’un maximum d’empathie par rapport à ce que peut vivre l’enfant dans toutes les « premières fois de la famille recomposée ». Toutes ces fois où le beau-parent va prendre la place de la mère, du père. Dans la voiture, à table, en vacances, dans le lit le matin… En tant que parent, on ne peut pas faire comme si de rien n’était. Et surtout, même si on le ressent comme tel, on ne peut pas présenter cette vie nouvelle comme un cadeau aux enfants… Et considérer les enfants comme ingrats parce qu’ils n’acceptent pas ce cadeau !

Pour vous, c’est peut-être une chance cette nouvelle histoire, mais eux n’ont rien choisi. Il leur faut du temps. Le temps de faire le deuil de la famille d’avant. Et ce tempo est, bien souvent, pas du tout le même que celui des parents. Pourquoi ? Parce que bien souvent les parents “cachent” pendant un temps la séparation, la souffrance que cela crée chez eux. Ils ne veulent pas que leurs enfants voient qu’ils sont tristes, abattus, pour les préserver… Mais le problème, c’est que les enfants, au final, ne voient pas toute la souffrance par laquelle passent leurs parents. Ils peuvent alors avoir l’impression de passer d’un coup d’une famille à l’autre. Ils n’ont peut-être pas vu l’ampleur des crises, les disputes, la tristesse, l’abattement qui ont pourtant été vécus par le parent. Ils n’ont  pas “vécu” ce temps-là dont ils ont besoin pour “digérer” les changements et faire leur deuil.

Les Nichées : Comment aborder l’existence concrète du nouveau partenaire ? Trouver les bons mots ? 

Ivy Daure : Selon moi, il est important de nommer cette personne avant la présentation et de commencer à en parler aux enfants avant, pour la faire rentrer dans leur vie. Qui est cette personne, ce qu’elle aime, ce que vous avez fait ensemble le week-end d’avant… Des petites choses pour lui faire petit à petit une place dans la vie et la tête des enfants, et peut-être susciter de la curiosité et l’envie de connaître cette personne. Parfois, l’enfant peut être très cash et dire “Non, je veux pas la rencontrer”… Je ne conseille pas forcément de reculer face au refus de l’enfant mais plutôt de lui dire clairement pourquoi cette personne compte pour vous et pourquoi vous aimeriez la lui présenter… Et d’être un peu patient.

Conseil lecture pour enfants

Ma Belle-mère est une sorcière, De Lucie Mikaelian et Jess Pauwells, Gallimard Jeunesse
A commander ici

Les Nichées : Y a-t-il un bon moment pour présenter son ou sa nouvel.le partenaire à ses enfants ? Si oui, quand est-ce ?

Ivy Daure : Je vous conseille d’éviter de présenter votre nouveau partenaire ou nouvelle compagne à Noël, aux anniversaires ou tout un week-end, tout de suite. L’idée est d’éviter autant que possible les moments symboliques (qui peuvent renvoyer à l’avant) et que ce soit un moment plutôt court dans un premier temps : un repas, une balade, une activité… Qu’il y ait des occasions “de sortie” pour chacun et que ce soit progressif.
Dans la vie, toute relation nouvelle est progressive :  on se rencontre, on apprend à se connaître, on vit ensemble. La rencontre beau-parent/beaux-enfants fait partie des exceptions car la relation ne respecte pas ce tempo. Parfois on se rencontre et on vit très vite ensemble. Attention donc, à ne pas arriver de manière trop intensive et trop vite dans la vie de l’enfant. Ce n’est naturel et facile pour personne !

A lire aussi sur Les Nichées

Rédactrice depuis presque 20 ans, Coralie s'est spécialisée dans les sujets lifestyle et tout ce qui touche la famille (société, psychologie, éducation, développement de l'enfant, bien-être...). Mère et belle-mère, elle chronique régulièrement sur Les Nichées ses coups de coeur et sa vie en famille recomposée.