parent séparés et parents solos, ce qui pourrait changer pour vous avec ces nouvelles mesures
Parent séparé

Budget 2025 : parents séparés et parents solos, ce qui pourrait changer pour vous avec ces nouvelles mesures

Hausses d’impôts, coupes budgétaires… Le budget 2025 s’annonce particulièrement difficile, mais il prévoit quelques bonnes nouvelles pour les parents séparés et les familles monoparentales, qui font face à de nombreuses difficultés, que ce soit en termes de pouvoir d’achat ou de mode de garde. Voici un tour d’horizon des principales dispositions envisagées pour 2025 – et pour certaines déjà adoptées à l’Assemblée -, qui pourraient bientôt alléger vos charges.

Les pensions alimentaires perçues ne seront plus imposées

C’est l’une des mesures phares du budget 2025 pour les parents séparés : la défiscalisation des “prestations compensatoires”. Aujourd’hui, ce qu’on appelle la pension alimentaire était imposable par les parents bénéficiaires. Ceux qui la touchaient devaient l’ajouter à leurs revenus annuels, ce qui représentait un coût supplémentaire pour de nombreux parents isolés, déjà confrontés à des contraintes financières importantes. Le parent qui la paie, en revanche, peut et pourra toujours la déduire de ses revenus.

Avec cette nouvelle disposition, les pensions alimentaires perçues ne seront plus incluses dans le revenu imposable du parent bénéficiaire. L’objectif : réduire la pression fiscale sur les familles monoparentales et leur offrir un soutien direct en matière de pouvoir d’achat​. 

Cette proposition a été adoptée par l’Assemblée Nationale le 23 octobre.

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) sera prolongé jusqu’aux 12 ans de l’enfant

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 présenté le 10 octobre dernier, prévoit d’étendre le complément de libre choix du mode de garde (CMG) pour les familles monoparentales, dès le 1er septembre 2025. Aujourd’hui, cette aide financière vise à soutenir les parents dans la garde de leurs enfants jusqu’à leurs 6 ans. Versée par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA), elle allège les coûts de garde en dehors du domicile familial (assistantes maternelles, crèches…), ou de services de garde à domicile. 

Mais actuellement, ces aides s’arrêtent lorsque l’enfant atteint 6 ans. À partir de septembre 2025, il sera prolongé jusqu’à 12 ans pour les parents isolés. L’objectif : rendre plus accessible des solutions de garde plus nombreuses pour les parents qui jonglent souvent entre vie professionnelle et responsabilités familiales. En outre, pour les parents séparés qui pratiquent la garde alternée, le CMG sera également accessible pour chaque parent.

Bientôt une carte « familles monoparentales » ?
Une mission parlementaire, lancée en 2024, dirigée par Fanta Berete et Xavier Iacovelli a travaillé sur une série de propositions visant à améliorer le quotidien des parents solo. S’il prévoit de publier ses conclusions en 2025, certaines mesures ont été évoquées, comme l’extension du complément de libre choix du mode de garde évoqué ci-dessus, mais aussi la création d’une carte pour les parents solos. 
Le principe : une carte dématérialisée qui pourrait “prouver” à tous les interlocuteurs publics et privés leur statut et ainsi obtenir plus facilement des prestations ou des tarifs préférentiels (aides auprès des collectivités locales, logement, réductions sur les transports, etc…). Mais pour l’instant, rien n’a été voté, cette mesure n’en est qu’à l’état de projet.

A lire aussi sur Les Nichées

Rédactrice depuis presque 20 ans, Coralie s'est spécialisée dans les sujets lifestyle et tout ce qui touche la famille (société, psychologie, éducation, développement de l'enfant, bien-être...). Mère et belle-mère, elle chronique régulièrement sur Les Nichées ses coups de coeur et sa vie en famille recomposée.