Au secours, mon enfant ressemble à mon ex et ça m’énerve !
Cette petite mimique, cette façon de se tenir, cette expression qu’on a s’y souvent entendue dans le passé… Nos enfants nous ressemblent. A nous, et à l’autre parent. Sauf qu’après la séparation, ces ressemblances qu’on aimait tant peuvent devenir source de souffrances ou d’agacement. Comment éviter que cela joue sur votre relation avec votre enfant ? Les meilleurs conseils d’un coach spécialisée.
Par Estelle Jouquan, coach en famille recomposée
Voilà un sujet un peu tabou que je souhaitais aborder depuis longtemps. La ressemblance de notre progéniture avec l’un de ses parents. Pour résumer…
Avant séparation : On adore !
Après séparation : ça nous énerve !
Souvenez-vous, à la naissance de chaque enfant : « Qu’est-ce qu’il te ressemble ! », « C’est tout le portrait de sa maman ! » ou alors « c’est tout le papa ! ». Cela devient un jeu pour certains d’essayer de percevoir des similitudes. De jouer au jeu des 7 différences : « il a les mêmes yeux que toi », « elle a le même sourire que lui », « C’est le nez de sa maman ». Un jeu qu’il vous plait d’entendre. Vous pouvez même avouer que vous ressentez de la jalousie quand la famille ou amis ne trouvent aucun point de ressemblance avec vous.
Quand l’enfant grandit et change, des similitudes apparaissent. Vous esquissez un sourire de satisfaction quand quelqu’un le remarque. « Enfin! » . Une pointe de gratitude monte en vous. La personne qui a fait la remarque pourrait devenir instantanément votre meilleure amie si ce n’est pas déjà le cas. C’est vrai, c’est une fierté que votre enfant ressemble à l’un des parents. Vous voyez chez l’enfant un reflet de l’être que vous aimez. Vous vous réjouissez de sa petite frimousse. Vous vous dites continuellement que c’est le fruit de votre amour.
Estelle Jouquan, coach certifiée mais avant tout une femme qui a trouvé son équilibre de vie au sein de sa famille recomposée. Maman de 2 enfants et belle-maman de 3, elle a grandi avec des parents séparés depuis l’âge de 6 ans. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est spécialisée dans le coaching en famille recomposée. Par son expérience de vie, elle comprend les problématiques que les nouvelles configurations familiales peuvent poser aux enfants et celles rencontrées par les parents et beaux-parents.
Son meilleur conseil ? Pour une famille recomposée heureuse, c’est le temps votre meilleur allié !
Ce qui change avec la séparation
Quand vient la séparation, les cartes sont redistribuées. Ce jeu des 7 différences n’a plus la même saveur. Cela ne vous réjouit plus vraiment que votre enfant ait des similitudes avec votre ex-amour. Et vous ne voulez plus non plus qu’on vous le rappelle.
Que ce soit lié à la génétique ou à l’environnement dans lequel votre enfant évolue, les similitudes entre lui et votre ex conjoint peuvent pourtant être nombreuses, diverses et variées…
- L’apparence physique
Ce sont des traits visibles que vous ne pouvez guère occulter. Par exemple la couleur ou la texture
des cheveux, la silhouette, la forme du visage ou du nez. Vous entendrez toujours par l’entourage les fameuses comparaisons qui vous laisseront un goût amer. - Les similitudes comportementales et intellectuelles
Même si des études suggèrent une prédisposition génétique pour certains types de comportements, nous savons que ce n’est pas lié 100% à la génétique. Le comportement est partiellement influencé par l’environnement. Toutefois vous pouvez retrouver des traits communs hérités comme la vivacité d’esprit, la mémoire, l’humour ou la créativité. Ce sont des choses moins perceptibles par l’entourage sauf ceux qui vous connaissent bien. En revanche, pour vous c’est limpide. Là encore, cela vous ramène très souvent à votre ex. - Les mimiques et les attitudes
Nos enfants sont de vraies éponges. L’environnement dans lequel ils grandissent influence aussi leur développement. Ils peuvent reproduire tellement de choses par mimétisme. Cela peut atténuer ou accentuer certaines ressemblances comme les diverses mimiques sur leur visage ou leurs attitudes. Cela peut vite vous contrarier si, en face de vous, vous avez un enfant qui va hausser les sourcils ou rouler les yeux comme quand vous parliez avec votre ex conjoint. Autre exemple : à table, vous remarquez que votre enfant a la même façon de se tenir ou de manger sque votre ex. Si en plus, c’était déjà quelque chose qui vous énervait alors le risque est de vite monter dans les tours.
Comprendre vos réactions face à ces ressemblances
Les remarques répétées de votre entourage sur les similitudes sont sans méchanceté. Pour autant, cela peut vous serrer le ventre systématiquement. Parce que l’enfant devient le reflet de votre amour passé. Cela peut être continuellement douloureux. Difficile de passer à autre chose, d’aller de l’avant, quand un petit bout de chou vous rappelle constamment votre passé !
Si vous avez encore des sentiments pour votre ex conjoint, c’est également compliqué. A chaque fois, des sentiments de regret, d’amertumes, de tristesse peuvent vous envahir. Il est alors difficile pour vous de vous reconstruire. Surtout, cela peut expliquer des occasions où vous allez vous mettre inconsciemment en colère ou vous agacez contre votre enfant. Car c’est alors comme
si vous aviez votre ex devant vous. Son attitude vous renvoie en arrière.
Dans ces moments-là, Il peut être difficile de se raisonner. Il est également difficile de dire à votre enfant : « arrête de me regarder comme ça on dirait ta mère », ou « tu parles comme ton père. » Parfois, il vous faudra tourner 7 fois votre langue pour ne pas faire ce genre de remarques.
Derrière la ressemblance, un phénomène de transfert
Mais qu’est-ce qui vous arrive dans ces cas-là ? Vous faites ce que l’on appelle un transfert, un phénomène inconscient de projection de sentiments. Au lieu de les projeter sur la personne concernée, cela passera par une tierce personne. Dans votre cas, c’est votre ou vos enfants.
Le transfert inclut des émotions intenses, des sentiments refoulés et non résolus de votre coté
Il peut prendre 2 aspects :
– Le côté positif lié plutôt à des sentiments d’affection, d’amour trop présent. Vous pouvez être amené
à tout accepter de votre enfant. Vous avez pu le faire avec votre ex conjoint ou vous voulez vous
racheter en quelque sorte. Vous allez essayer de regagner l’amour perdu à travers votre
comportement avec votre enfant.
– Le côté négatif lié dans ces cas-là à la colère, le rejet, la méfiance. Vous allez souvent être en conflit avec votre enfant. Les relations vont être tendues comme pour faire passer un message.
Comment réagir quand on est agacé face à nos enfants ?
Que cela soit positif ou négatif, ce sont des sentiments très forts qui vous guident. Or quand ce sont vos émotions qui décident, vous pouvez rapidement être dépassé. La solution ? Avant toute chose, ne pas lutter et accueillir ses émotions est primordial. Les occulter peut conduire à un état d’anxiété et se traduire par des problèmes psychosomatiques. Ensuite, il convient de faire bon usage de ces émotions. Essayez d’épargner vos enfants des ressentis que vous pouvez encore avoir envers votre séparation, votre ex.
Pour vous aider, rappelez-vous systématiquement de quelques évidences :
– Votre enfant comme un être à part entière. Considérez-le comme tel, et non comme la moitié du papa ou la moitié de la maman.
– Votre enfant n’est pas votre ex.
– Vos enfants n’ont rien demandé pour cette séparation
Si vos réactions vous questionnent, écrivez ce que vous ressentez. Qu’est-ce qui vous dérange chez votre enfant ? Quelle est votre réaction à ce moment-là ? Essayez de comprendre pourquoi. Mettez en face des résolutions pour ne pas reproduire les mêmes réactions à l’avenir.
Sur le moment, il peut également être intéressant de remettre à plus tard une discussion ou une prise de décision. Cela évite d’envenimer « à chaud » une situation sous l’influence d’émotions trop présentes. Avec du recul, ils nous font toujours craquer nos petits bouts de chou. Préservons-les !