3 conseils pour adoucir la rentrée des parents séparés
Infos pratiques,  Ressources

3 astuces pour adoucir la rentrée des parents séparés

Parents séparés, enseignants, psy… Sélection de trois conseils d’experts pour une rentrée des classes plus smooth… pour tout le monde !

1/ Bien communiquer avec l’école

A la rentrée, glisser dans le cahier de correspondance des enfants, un document avec les noms, prénoms et numéros de téléphone des parents, des beaux-parents éventuels, mais aussi les noms et classes des autres enfants de la famille qui sont dans la même école. Ce qui peut aider également : le calendrier de la garde alternée pour savoir quand l’enfant est chez papa ou chez maman. Et si besoin, prendre rendez-vous pour en parler de vive voix. C’est souvent plus clair et plus simple pour tout le monde.

2/ Tout noter et partager entre parents (et beaux-parents éventuels)

Pour éviter d’oublier une échéance ou de louper une info importante, vous pouvez utiliser un outil de type calendrier partagé sur Internet (comme celui de Google par exemple) ou plus complet, un outil dédié comme l’appli Share(d). Chacun pourra y noter toutes les dates importantes : les jours d’alternance, les activités extra scolaires de l’année, les sorties et les rendez-vous médicaux. Il est aussi possible de programmer des rappels (« Activité piscine le matin, prendre maillot, bonnet et goûter ») pour ne rien zapper, quelle que soit la semaine et le parent en charge. Cela peut aussi être un bon moment pour discuter du rôle que prendra la nouvelle compagne du papa ou entériner le fait que le mardi soir, c’est le beau-père de Simon qui viendra le chercher à l’école. Cela pose un cadre pour tous et évite les malentendus ou les surprises de dernière minute.

3/ Se mettre d’accord entre adultes sur les règles de la nouvelle année

L’idéal pour l’enfant dont les parents sont séparés est d’avoir un cadre similaire chez l’un comme chez l’autre, ou en tout cas une continuité. Le mieux est donc de se mettre d’accord en amont, entre adultes, sur les grands principes et petites règles qui font le quotidien : quand fait-il son cartable ? A quelle heure se couche-t-il ? Combien de temps pour le dessin animé du soir ou sur le portable ? Et pour éviter tout conflit, mieux vaut, en famille recomposée, veiller à ce que ces règles soient les mêmes pour tous les enfants, quel que soit leur parent.

Journaliste depuis plus de 20 ans, ancienne rédactrice en chef de Psychologies.com, je m'intéresse depuis toujours aux questions familiales et la psycho au sens large. Je suis moi-même mère et belle-mère et partage ici les meilleurs conseils d'experts pour vivre le plus sereinement possible le quotidien de parent séparé, que vous viviez en famille monoparentale ou recomposée.