Famille recomposée : nos podcasts préférés
Vous avez envie de mieux comprendre ce qui se joue dans les tribus des autres pour mieux comprendre la vôtre ? Vous êtes à la recherche de retours d’expérience ? Voici une sélection de podcasts qui donnent la parole aux familles recomposées.
Le podcast The Cool StepFamily
Vous aimez les histoires qui finissent bien ? Vous avez envie d’un shoot d’optimisme ? The Cool StepFamily est le podcast qu’il vous faut ! Imaginé par Elise, mère et belle-mère, pour montrer que malgré les difficultés, les séparations chaotiques, les accidents de la vie, les débuts de recomposition pas toujours évidentes… Les histoires de familles recomposées ne finissent pas toutes mal, en général. Bien au contraire ! Sa conviction : les années, la séparation, la vie nous font évoluer et les couples d’après sont souvent plus épanouissants que les premiers. De quoi faire face aux défis de la recomposition qui, s’ils ne sont pas passés sous silence pour autant, trouvent dans chaque histoire des issues différentes et inspirantes.
Après une première saison très riche, les épisodes de la deuxième saison arrivent tout juste. Foncez les écouter, juste ici : https://podcasters.spotify.com/pod/show/the-cool-stepfamily
Et pour en savoir plus sur Elise et son projet, découvrez son interview ici : « Une famille recomposée, ça peut être riche et joyeux !«
Le podcast La Belle-Parentalité
Beaux-parents qui cherchez votre place, précipitez-vous sur ce podcast qui arrive à la fin de sa saison 1. Sa spécificité ? Donner la parole à tous les acteurs concernés par la recomposition : parents, beaux-parents, beaux-enfants, beaux-grands-parents et en prime, les conseils avisés de la psy Catherine Audibert, auteure de deux livres sur la famille recomposée. A l’origine de ce podcast, Clémence, devenue belle-mère de 3 enfants avant d’être mère. Son envie : décortiquer les ressorts de nos tribus, partager les clés et conseils qu’elle n’a pas trouvés à l’époque de son côté, laisser une trace de son expérience à elle après plus de 10 ans de recomposition.
Pour écouter les épisodes de sa première saison, c’est par ici : https://shows.acast.com/la-belle-parentalite
Et pour découvrir son retour d’expérience sur le fait d’être belle-mère avant d’être mère ou sur la naissance de son podcast, voici son interview : “J’ai pris le package sans réaliser ce que ça allait représenter pour moi”
Le podcast de Tuteur Illégal
Ils ne sont pas très nombreux, les beaux-pères, à prendre la parole sur leur expérience de la famille recomposée. Ca fait de François, alias Tuteur Illégal, un témoin rare de ce qui se joue dans la tête et le coeur d’un homme qui devient un référent de choix dans la vie de 2 enfants. Témoignage d’autant plus rare que François se confie sans faux-semblants sur ses peurs, ses doutes, ses difficultés et ses joies et qu’il en parle fort joliment. Dans ses posts et ses podcasts, il décortique sa vie de beau-papa et donne parfois la parole à ses proches. Les punchlines des beaux-enfants, la place que lui ont laissée les parents de ses beaux-enfants… il parle de tout et sans tabou. A écouter sans tarder.
Pour plonger dans le podcast de Tuteur Illégal : https://podcasters.spotify.com/pod/show/tuteur-illegal
Pour mieux connaître François et son regard sur le rôle de beau-père, retrouvez les interviews sur Les Nichées : « Tuteur illégal, la voix du beau-père » et « Devenir beau-père : ce qui a marché pour moi«
Le podcast Belles-mères épuisées
Vous connaissez “Parent épuisé” ? Leurs posts hilarants sur les réseaux sociaux qui dédramatisent les galères de la vie de parents et libèrent la parole sur ce qu’avant eux, on n’osait pas dire ? L’équipe a depuis quelques mois décidé de laisser la parole à ce membre de la famille dont on parle le moins, aka la belle-mère ! Et vous vous en doutez, ce n’est pas pour faire dans la langue de bois ou l’édulcoré. Le podcast parle des galères (les ex qui prennent trop de place, les beaux-enfants pas toujours faciles…) sans noircir le tableau pour autant. Son mérite : donner de la visibilité, sans faux-semblants, à ces belles-mères qui n’osent pas encore parler sans gêne de leurs fragilités ou de leurs difficultés à trouver leur place. De quoi donner un bon coup à cette horrible image de marâtre.
Pour écouter le podcast, c’est ici : https://www.parentepuise.com/notre-podcast-belle-mere-epuisee/
Pour en savoir plus sur les origines du projet, on vous remet le lien ici de l’interview de la responsable éditorial de Parents Epuisés : Partager, décharger, déculpabiliser… vous allez adorer le podcast Belle-Mère épuisée !
Belles-mères podcast
Emilie a été l’une des premières à lancer un podcast sur la vie de belle-mère. Il faut dire qu’elle en a fait l’expérience elle-même, avec des beaux-enfants jeunes, le Covid en invité surprise, un bébé arrivant dans la foulée. Toutes ces étapes pendant lesquelles elle s’est trouvée bien démunie, faute de ressources à pouvoir consulter à l’époque.
Si elle n’enregistre plus de nouveaux épisodes, son podcast BM reste une mine de témoignages inspirants pour celles qui sont sur le point de s’engager dans l’aventure… ou qui sont déjà bien embarquées. Joies et peines, galères et état d’esprit, chaque participante apporte un regard différent sur cette place si difficile à prendre… mais pas impossible pour autant.
Pour écouter les épisodes de BM podcast c’est ici https://www.podcastics.com/podcast/belles-meres/
Pour découvrir le parcours d’Emilie, voici son témoignage sur Les Nichées : « Etre belle-mère, ça peut être compliqué, dur, joyeux, insupportable, génial…«