Les 3 meilleurs livres sur la famille recomposée
Infos pratiques,  Ressources

Notre sélection des 3 meilleurs livres sur la famille recomposée

Décryptages intelligents, témoignages éclairants et conseils avisés… Nous avons sélectionné les trois livres que nous avons trouvé les plus clairs et aidants pour faire face aux défis de la famille recomposée.

Comment t’aimer, toi et tes enfants ? Du Dr Christophe Fauré

Une véritable bible ! Ecrite par un psychiatre et au plus près des difficultés rencontrées par les familles recomposées, cet ouvrage est devenu un classique pour les parents et beaux-parents depuis sa parution il y a 10 ans. Son point fort : des chapitres pour chaque protagoniste… et donc chaque point de vue (Mère ou belle-mère, Père ou beau-père, enfant, ex…). Avec à chaque fois, un point sur les besoins de chacun, les spécificités des relations, les difficultés qui en découlent… et une foule de conseils accessibles et éclairants. Le bonus : une vision réaliste mais réellement optimiste de la famille recomposée. Pour ceux qui veulent y croire (et sont prêts à faire des efforts pour y arriver).

A commander ici

Et la famille recomposée ? Pas facile mais possible ! de Béatrice Copper-Royer

La place compliquée des beaux-parents, la difficulté à supporter les enfants de l’autre, l’ombre de l’autre parent, la cohabitation des enfants, la résidence alternée… La psychologue clinicienne Béatrice Copper Royer attaque les problèmes de la famille recomposée par des situations concrètes et des difficultés du quotidien. Avec pour chacune d’entre elles, un décryptage de ce qui se joue dans la tête de chacun et des clés pour résoudre les tensions et les conflits.
Le fil conducteur ? Une vie harmonieuse est possible en famille recomposée qu’en installant un dialogue vrai, bienveillant, et constructif. Comme le titre l’indique, pas toujours facile, mais vraiment possible !

A commander ici

Etre Parent, être beau-parent. La recomposition familiale, de Sylvie Cadolle

Ce troisième ouvrage, contrairement aux deux précédents, n’est pas un guide à proprement parler. C’est au contraire un essai sociologie (le style pourra paraître un peu austère à ce titre pour certains lecteurs) qui revient sur la première enquête menée en France qui a donné la parole aux parents et aux enfants des familles recomposées (étude qui remonte à plus de 20 ans aujourd’hui mais qui reste complètement d’actualité). Et c’est dans cette étude que réside tout son intérêt : écouter les principaux protagonistes, comprendre leurs ressentis, leurs difficultés, leurs espoirs et leurs déceptions. A lire donc pour saisir de l’intérieur les forces à l’oeuvre dans la famille recomposée, mais aussi pour voir comment elle s’inscrit plus globalement dans l’évolution de la société, la place des femmes, le rôle du père. Vous l’aurez compris : pas de conseils tout faits ici, mais des témoignages et des décryptages qui donnent matière à réfléchir et à agir pour que tout le monde trouve sa place en douceur dans la famille recomposée.

A commander ici