Partager, décharger, déculpabiliser : vous allez adorer le podcast Belle-Mère Epuisée !
Qui ne connaît pas Parent Epuisé et ses posts hilarants sur les réseaux sociaux ? Parce que partager les galères pour mieux « décharger » fait partie de son ADN depuis ses débuts, l’équipe lance aujourd’hui un nouveau podcast sur la grande oubliée de la parentalité : la belle-mère. Comment il est né, où l’écouter et comment participer… Marie Gregori, responsable éditorial, nous dit tout de ce super projet.
Les Nichées : Pourquoi, à Parent Epuisé, avez-eu envie de parler des belles-mères ?
Marie Gregori : Derrière nos posts humoristiques, nous produisons depuis plusieurs années des contenus plus sérieux sur la parentalité, avec l’idée de lutter à notre niveau contre le burn-out parental. Il y a un an, nous avons lancé notre premier podcast, Parent Héros. Et au fil des discussions, on s’est rendu compte qu’il y avait une personne dans le monde de la parentalité à qui on ne donnait jamais la parole et qui en plus a, d’office, une très mauvaise réputation : la belle-mère. Nous avons tout de suite eu avec avec Shiva Shaffii (la créatrice de Parent Epuisé) la conviction très forte qu’il fallait leur donner la parole. Parce que c’est difficile pour elles, parce qu’elles ont tellement de choses à dire – elles en ont gros, les belles-mères ! – et qu’on ne les entend pas beaucoup.
Justement, comment expliquer qu’elles soient à ce point invisibles jusqu’ici ?
Parce que je pense que la belle-mère n’existe pas ! Dans l’inconscient collectif, elle ne fait pas partie de la famille ! Du coup, elle est mise de côté très injustement. D’ailleurs, quand on a commencé à travailler sur le sujet, on est tombé sur un problème de mot : quand on en parlait, les gens pensaient spontanément qu’on parlait des « mothers in law », les mères des conjoints, pas des « stepmums », les belles-mères des familles recomposées. Rien que ça, c’est symptomatique !
Quel objectif poursuivez-vous ce podcast ?
Tous les 15 jours, nous proposerons le témoignage d’une belle-mère. Pour l’instant, on en a enregistrés 8 avec des histoires vraiment uniques. Mais certaines difficultés reviennent souvent : les ex – beaucoup !- mais aussi la question de la place, de l’investissement… Le sentiment, aussi, d’être un peu prise au piège du « package », comme obligée d’accepter le lot alors qu’elles sont juste tombées amoureuses d’un homme. Au final, toutes les histoires sont différentes, mais toutes sont fortes.
Nous n’apportons pas directement de solutions, nous sommes juste des passeurs d’histoires. Mais nous espérons que cela permette à des personnes qui sont confrontées à ces difficultés, d’entendre qu’elles ne sont pas seules ! Notre objectif, c’est que ce soit un shoot de déculpabilisation qui apportera un peu d’apaisement aux familles recomposées.
Où écouter le podcast « Belle-Mère Epuisée » ?
Format : podcast de témoignage d’une heure environ.
Premier épisode : Sarah de La Douceur des Hérissons ouvre cette saison avec « J’ai développé une “phobie de l’ex”, si je la croisais j’étais plus bas que terre”
Rythme : Un nouvel épisode est à découvrir tous les 15 jours.
A écouter sur toutes les plateformes streaming audio (Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Music, etc.)
Envie de participer ? L’équipe recherche des belles-mères (ou anciennes belles-mères) qui ont envie de partager leur parcours, leurs difficultés, les leçons qu’elles en ont tirées. Anonymat possible si souhaité.