Livres,  Ressources

Noël : 9 livres pour enfants qui allègent les gros soucis des petits

Famille pas comme les autres, timidité, complexes, petites angoisses et grosses douleurs de séparation… Les chaos de la vie n’épargnent pas les plus petits. Voici une sélection d’albums positifs pour aborder les sujets qui fâchent en douceur et recoller les petits coeurs meurtris. Des cadeaux qui font du bien à glisser sous le sapin.

Pour les enfants qui n’ont pas une « famille comme les autres »

Pas facile quand à la maison, il n’y a pas toujours « papa et maman » comme chez les copains. Quand c’est toujours maman qui vient à la sortie de l’école, quand le petit frère ne nous ressemble pas vraiment, quand on se sent différent des autres…

Pour les enfants de familles monoparentales, on vous conseille Ma Maman seulement

Lire la chronique sur Ma Maman seulement ici

Le commander ici

Pour les familles recomposées, on a adoré Louis ne ressemble pas à son frère

Lire la chronique sur Louis ne ressemble pas à son frère ici

Le commander ici

Et pour toutes les familles un peu différentes, on vous recommande chaudement Une famille, c’est une famille tout simplement

Lire la chronique sur Une Famille c’est une famille ici

Le commander ici

Pour les enfants de parents séparés

Pour apprivoiser la vie entre deux maisons, les petits adoreront Chez papa et chez maman et ses rabats-surprise

Lire la chronique sur Chez papa et chez maman ici

Le commander ici

Pour apprivoiser l’absence d’un des parents, le manque et les séparations à répétition avec papa ou maman, on vous recommande l’excellent Le fil invisible

Lire la chronique sur Le Fil invisible ici

Le commander ici

Et pour ceux qui ont besoin de s’habituer à l’idée que papa et maman ne sont plus amoureux, le magnifique L‘Amie de papa fera des merveilles

Lire la chronique sur L’Amie de papa ici

Le commander ici

Pour les petits timides, stressés, complexés

Les petits copains ne sont pas toujours tendres et de petits événements peuvent devenir de gros soucis et des compagnons de vie un peu lourds à porter pour les jeunes enfants. Pour les aider à les apprivoiser, on vous conseiller ces 3 jolis livres.

L’inquiétant Souci, pour les enfants qui ont tendance à stresser ou s’angoisser. Une belle histoire pour leur montrer qu’ils peuvent apprendre à prendre le dessus sur leurs soucis.

Lire la chronique sur L’Inquiétant Souci ici

Le commander ici

Dans le Coeur Gros d’Anouk, pour tous ceux qui ont déjà souffert de remarques sur leur physique ou qui sont déjà complexés par leur physique, une différence, etc…

Lire la chronique sur Dans le Coeur gros d’Anouk ici

Le commander ici

Et pour les petits timides, ceux qui restent toujours un peu en retrait ou celles qui n’osent pas, Anna et Suzie à la rencontre de Mamie Jane devrait les rebooster et leur montrer qu’ils peuvent eux aussi « être cap » !

Lire la chronique sur Anna et Suzie ici

Le commander ici