Livres

L’Amie de Papa : dans le coeur des enfants de parents séparés

“Elle vient aujourd’hui. L’amie de papa.”

C’est par ces deux petites phrases que nous plongeons dans la tête de la jeune héroïne du nouveau livre écrit par Angela Portella, illustré par les très jolis dessins de Léa Mazé.

Une plongée tout en douceur dans les espoirs de cette petite fille qui a connu la séparation de ses parents et qui se prend à rêver que cette amie – le Papa le répète, ils sont “juste amis” – qui passe de temps en temps, puisse rester un peu plus… Pour un repas, pour une histoire du soir un soir, pour toujours si ça ne tenait qu’à elle. 

“J’ai voulu raconter des moments de bonheur, des moments suspendus qui peuvent arriver, même après une séparation, précise Angela Portella. J’avais envie de mettre un peu de douceur dans ce qui est une épreuve très difficile pour tout le monde !”

Car une séparation laisse des traces durables dans la vie des adultes mais aussi dans le cœur des enfants. Et quelle que soit l’histoire des parents, il y a toujours en eux la nostalgie des moments d’avant, des moments joyeux, des moments à trois… “J’avais envie de le raconter du point de vue de l’enfant, poursuit l’autrice, parce qu’il voit tous les petits détails que j’énumère dans le livre : “Si il met un disque, alors peut-être que…” , “Si elle rigole, il pourrait arriver ça ensuite…” L’enfant s’attache au moindre mot, à la moindre expression du visage. Choses auxquelles nous, adultes, finissons par ne plus porter d’attention.”

Portés par des couleurs douces et magnifiés par des dessins ultra poétiques, ces mots et ces espoirs d’enfant font de cet ouvrage un livre idéal pour une histoire du soir. A conseiller tout particulièrement aux enfants de parents séparés dont le cœur meurtri aurait besoin d’un peu de miel…

L’amie de Papa, de Angela Portella et Léa Mazé

Editions Little Urban

14,50 euros

Cliquez ici pour le commander

A lire aussi sur le sujet sur LesNichees : l‘interview de l’autrice Angela Portella « Il peut y avoir des moments doux, même après une séparation »

Journaliste depuis plus de 20 ans, ancienne rédactrice en chef de Psychologies.com, je m'intéresse depuis toujours aux questions familiales et la psycho au sens large. Je suis moi-même mère et belle-mère et partage ici les meilleurs conseils d'experts pour vivre le plus sereinement possible le quotidien de parent séparé, que vous viviez en famille monoparentale ou recomposée.

Ne manquez pas nos prochains articles !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news des Nichées dans votre boîte mail !