Livre Dans le gros coeur d'Anouk de Mathou
Livres

“Dans le coeur gros d’Anouk”, un album pour célébrer la différence

Une fois n’est pas coutume, je ne vous présente pas de livre qui porte spécifiquement sur la famille… Mais ce très joli album de Mathou (quelle couverture !) est un coup de coeur qui parlera certainement à de nombreux parents et largement autant d’enfants !

Son héroïne, Anouk, est tout amour. On la découvre en train de faire des câlins avec son gros chien, des gros bisous à sa grand-mère, de partager son gros sac de billes avec ses copains. Chez Anouk, le mot “gros” rime avec amour, avec partage, avec générosité et avec bonheur. Pourquoi faut-il qu’un écolier le transforme en méchanceté, quand il lui crie à la récré que ses grosses fesses et son gros ventre, c’est moche ?

Grâce à ses parents, elle comprendra que nous sommes tous différents en apparence – et que c’est chouette, car c’est plutôt rigolo d’avoir des copains qui ont tous un truc un peu particulier – mais que ça ne nous empêche pas d’avoir en commun un coeur qui bat (même ceux qui se montrent plutôt méchants et font oublier qu’ils en ont un !).

En un mot, c’est l’album tout trouvé pour les petits complexés (et on sait qu’ils sont bien trop nombreux, bien trop tôt, malheureusement) et pour tous les écorchés de la cour de récré. La différence est une richesse, nous rappelle cette histoire doudou… Encore faut-il faire vivre cette idée, la respecter et la transmettre, pour ne pas laisser nos coeurs à tous s’assécher et se ratatiner !

A lire

« Dans le coeur gros d’Anouk« , de Mathou, Editions Robert Laffont, 14,90 euros, à partir de 3 ans.

Achetez-le ici chez Cutlura

Journaliste depuis plus de 20 ans, ancienne rédactrice en chef de Psychologies.com, je m'intéresse depuis toujours aux questions familiales et la psycho au sens large. Je suis moi-même mère et belle-mère et partage ici les meilleurs conseils d'experts pour vivre le plus sereinement possible le quotidien de parent séparé, que vous viviez en famille monoparentale ou recomposée.