C’est normal de pleurer, ce livre pour enfant va le leur raconter
Là-haut dans le ciel, Cumulo le petit nuage se fait mal, pleure, et se fait moquer de lui. Mais son coeur va s’alléger quand il va comprendre que les larmes ne sont pas une signe de faiblesse, mais plutôt un soulagement et même parfois, une manifestation d’allégresse.
Pas facile d’être un enfant émotif à l’heure de la récré. D’être l’objet de moquerie quand on ne peut retenir ses larmes. Quand on veut « faire le grand » mais que les émotions étant trop fortes, on pleure sans pouvoir le cacher…
Pourtant, les larmes sont naturelles et surtout, elles ont une fonction. Elles accompagnent nos émotions, les plus tristes comme les plus belles, nous apaisent et parfois emmènent avec elles notre chagrin. Et c’est justement ce que démontre « Cumulo au Royaume des Larmes« , un album doux et coloré, qui met en scène un petit nuage qui se fait mal, pleure sous les moqueries d’un bon gros nuage d’orage… Avant d’écouter une petite larme lui parler. Et que peuvent bien raconter les larmes ? Que « pleurer est naturel et normal » mais qu’elles interviennent en de plus jolies occasions, pour accompagner toutes nos émotions
« Si les larmes aident à éloigner
La douleur et la tristesse
elles sont aussi là dans les moments
de joie et d’allégresse. »
Vous l’aurez compris, ce livre est aussi une belle occasion, à l’heure de l’histoire du soir, d’aborder avec son enfant toutes les émotions qui peuvent le traverser, de les nommer et d’expliquer ce qu’elles nous font et comment les apprivoiser, en douceur. Et de rappeler que tout le monde peut pleurer, les grands comme les petits, et qu’il n’y a jamais de honte à laisser ses larmes couler.
A LIRE
Cumulo au royame des larmes, de Soline Bourdeverre-Veyssiere et Nathalie Seïdou, Les P’tits Jouvence, à commander ici