Livres

Une Famille, c’est une famille, tout simplement… Le livre qui fait du bien à toutes les tribus !

“Ma famille n’est pas comme celle des autres”… Pas toujours évident, pour les petits, de parler de leur famille quand elle ne répond pas au schéma classique “papa-maman-et-les-enfants”. Ni de se sentir “comme les autres”, ceux qui ont une “vraie famille”. 

Certains sont même vite désemparés quand il s’agit de parler de leur vie à la maison quand ils ont l’impression de venir d’une famille “hors-norme”. Comment raconter facilement qu’on vit tout seul avec maman ou qu’on a deux mamans ? Qu’on est chez papa ou maman une semaine sur deux, ou qu’il y a à la maison des enfants qui vivaient avec leur maman avant, nous qui vivions avec papa avant et des bébés qui sont arrivés depuis ?

Parce qu’un enfant ne devrait jamais se sentir mal à l’aise à cause de la configuration familiale dans laquelle il vit, l’autrice canadienne Sara O’Leary a imaginé cet album qui raconte, avec tendresse, humour et simplicité qu’il existe autant de familles que d’histoires personnelles. Famille homoparentale, famille recomposée, famille d’accueil… Les pages défilent avec toujours beaucoup de douceur et de gaieté pour apporter les seules réponses possibles.

Qu’est-ce qu’une vraie famille ? “Une famille, c’est une famille tout simplement.”

Parce que qu’est-ce qui “fabrique” une famille ? L’amour. Tout simplement, aussi!

Une Famille, c’est une famille, tout simplement

De Sara O’Leary et illustré par Qin Leng

Les Arènes, 

12,90 euros

Cliquez ici pour l’acheter

Journaliste depuis plus de 20 ans, ancienne rédactrice en chef de Psychologies.com, je m'intéresse depuis toujours aux questions familiales et la psycho au sens large. Je suis moi-même mère et belle-mère et partage ici les meilleurs conseils d'experts pour vivre le plus sereinement possible le quotidien de parent séparé, que vous viviez en famille monoparentale ou recomposée.