Livres

Mes parents divorcent : un roman coup de pouce pour les enfants à partir de 7 ans

La vie de Martin a basculé quand ses parents lui ont annoncé qu’ils divorçaient. Son moral chute, ses notes dégringolent : Martin est malheureux et en colère ! Mais il va réussir à remonter la pente, avec l’aide de ses copains, de ses parents, de sa grand-mère et de son chien bien-aimé. Un petit roman initiatique qui parle vrai aux enfants de parents séparés et qui leur montre qu’on peut être heureux aussi, après…

Tout commence ce fameux dimanche où Martin est convoqué au salon, pour s’entendre dire que ses parents divorcent. Un coup de massue ! Bien sûr, il y avait les disputes très fortes, mais quand même, il ne s’y attendait pas. A partir de là, Martin va traverser ces étapes que les enfants confrontés à la séparation de leurs parents connaissent bien : la colère, la culpabilité (s’ils divorcent, c’est à cause moi), la tristesse de voir son papa déménager ses affaires… Et surtout, comprendre que Hugo, son chien chéri, ne sera plus toujours avec lui.

Martin travaille moins bien à l’école, Martin s’énerve contre ses parents… Même si au fond de lui, il continue d’y croire : et si papa et maman retombaient amoureux ? Mais un jour, pourtant, après une grosse colère, les choses changent : Martin finit par voir qu’il y a aussi des choses positives depuis que ses parents sont divorcés. Avec l’aide de sa grand-mère et de ses parents, il retrouve des habitudes agréables et imaginent ensemble des projets de vacances qui font chaud au coeur… Finalement, tout n’est pas si différent et peut-être pas si noir.

Le gros atout de ce petit roman, conseillé aux enfants à partir de 7 ans ? Il parle vrai : les idées noires de Martin, ses émotions qui débordent, ses espoirs, son ressenti quand il enquête à l’école sur ses copains qui ont eux aussi des parents séparés… Tout y est ! Et c’est aussi ce qui rend ce petit livre si convaincant quand il raconte comment Martin s’apaise et remonte la pente.

Ecrit par une auteure qui est aussi psy, ce roman est bien sûr à recommander aux petits lecteurs confrontés eux aussi à la séparation de leurs parents. Les aventures de Martin pourraient bien alléger leur coeur un peu lourd.

A lire : Mes parents divorcent, et alors, on fait quoi ? d’Elisabeth Brami, illustrations Christophe Besse, Editions Pocket Jeunesse. A commander ici

A lire aussi sur Les Nichées

Journaliste depuis plus de 20 ans, ancienne rédactrice en chef de Psychologies.com, je m'intéresse depuis toujours aux questions familiales et la psycho au sens large. Je suis moi-même mère et belle-mère et partage ici les meilleurs conseils d'experts pour vivre le plus sereinement possible le quotidien de parent séparé, que vous viviez en famille monoparentale ou recomposée.