Prime de Noel 2
Parent solo

Prime de Noël : coup de pouce pour les familles monoparentales modestes

C’est décidé : les parents solo les plus modestes recevront cette année une prime de Noël augmentée de 35%. Qui est concerné ? Quand sera-t-elle versée ? Combien cela représente ? Nos réponses.

Qui va toucher cette prime de Noël majorée ?

La prime de Noël est traditionnellement versée aux personnes qui bénéficient des minima sociaux, c’est-à-dire du RSA, de l’allocation de solidarité spécifique et de l’allocation équivalent retraite). Si vous en bénéficiez et que vous vivez seul.e.s avec un ou plusieurs enfants à charge, le gouvernement a décidé cette année de l’augmenter de 35%. On estime que 660 000 familles vont recevoir cette prime exceptionnelle cette année.

Combien représente cette prime ?

La prime de Noël dépend du nombre de personnes vivant dans le foyer (donc du nombre d’enfants pour les familles monoparentales). Pour avoir un ordre d’idée, une maman seule avec un enfant, par exemple, recevra 308 euros au lieu des 228 qu’elle aurait touché autrement. Soit 80 euros de plus !

Comment la toucher ?

Les bénéficiaires du RSA devraient la recevoir automatiquement. En revanche, si vous recevez les autres minima sociaux, il faudra en faire la demande et justifier du nombre d’enfants que vous avez à charge à Polemploi.

Quand cette prime de Noël exceptionnelle sera-t-elle versée ?

Elle devrait être versée le 15 décembre. Mais le site de Capital prévient que si vous êtes bénéficiaire des minima sociaux depuis peu, la prime risque de vous être versée en janvier prochain. Ce coup de pouce financier ne pourra alors malheureusement pas vous être utile pour ce Noël.