Parent solo

Chez Moi et Mes enfants, l’espace qui veut rompre l’isolement des parents solos à Paris

Ce tiers-lieu parisien, ouvert à tous, est spécialement adapté aux familles monoparentales. Un lieu convivial qui offre des temps de répit aux parents solos, mais aussi un lieu de rencontres, de coworking et d’ateliers, pour booster sa vie pro et perso, et favoriser la cohésion familiale. Visite guidée avec Olivia Barreau, fondatrice et directrice générale de l’association Moi et Mes enfants.

Pourquoi avoir créé l’association Moi et mes enfants ?

Olivia Barreau : J’ai créé cette association en 2017 pour répondre à des difficultés auxquelles je me suis retrouvée personnellement confrontée en tant que maman solo, et que je n’avais pas du tout anticipées. Et pour lesquelles, sur le moment, je n’ai pas trouvé de réponses adéquates et pertinentes. Assez vite, je me suis aussi aperçue en ouvrant les yeux, que je n’étais pas toute seule… Mais que nous étions deux millions ! Et qu’il y avait donc un vrai problème de représentativité des familles monoparentales : nous n’étions pas très visibles !

Dès le départ, la question de l’isolement des parents solos a été prédominante. Ensuite est venue celle de l’inclusion sociale, de la cellule familiale très rétrécie qui devient une sorte de cocon que l’on a pourtant besoin d’ouvrir au monde, pour une question d’équilibre personnel, mais aussi pour les enfants. Enfin, il y a bien sûr la question de la précarité économique, du déséquilibre psycho-affectif et du déséquilibre des temps de vie que connaissent les parents solos. 

Donc notre mission, assez vite, a été de nous intéresser à l’épanouissement du parent. Notre association part du parent pour aller vers l’enfant : c’est l’importance du “moi” d’abord dans notre nom. Nous rappelons ainsi que notre première responsabilité de parent est de prendre soin de nous. Parce que nous sommes le socle de la famille monoparentale et qu’il n’y a pas de back-up. Si nous ne tenons pas la route, il n’y a pas de gilet de sauvetage ! Notre premier message est donc d’affirmer qu’il est hyper important de ne pas culpabiliser de prendre soin de soi ! Il faut le prendre comme un impératif pour que la famille fonctionne le mieux possible. 

Concrètement, que propose l’association ?

On travaille sur les questions d’équilibre des temps de vie et d’empowerment. Beaucoup avec les mamans, puisque 9 personnes sur 10 qui viennent nous voir sont des femmes (même si les papas sont bienvenus !). Nous sommes ouverts à toutes les typologies de familles (pas seulement monoparentales) mais nous proposons toujours des facilitations pour les parents qui n’ont personne pour prendre le relai avec les enfants ou qui ont des difficultés économiques pour faire garder leurs enfants le temps de leur passage chez nous.

Au cours de nos 5 années d’existence, nous avons travaillé sur différents sujets de plus en plus en profondeur, en allant au-delà de la convivialité et des questions d’isolement, pour tenter de trouver des réponses à des besoins économiques. On a pris conscience des difficultés liées à l’importance de la charge mentale des parents solos et de tout ce qui est oubli de soi et freins au changement.

Parce qu’au-delà des situations individuelles, ce qui rassemble tous les parents solos, c’est le fait de devoir toujours jongler sans jamais avoir de répit. De devoir toujours garder en tête “il faut penser à ça, payer ci, payer ça”. Être la seule personne à gérer, c’est une charge mentale énorme. 

La force du réseau que l’on a créé avec l’association, c’est que nos membres arrivent à y trouver un peu de répit ou d’apaisement. Les mamans arrivent à se dire : “je n’ai personne pour aller chercher mon fils à l’école ce soir mais je peux passer un coup de fil aux autres membres de l’association et je vais sans aucun doute trouver quelqu’un pour me dépanner.”

Vous avez aussi créé un programme pour booster la carrière pro de toutes les mères, et en particulier les mamans solos ?

Nous avons travaillé notamment sur le programme “Brisons le plafond des mères” qui est un programme d’accompagnement des mères dans le dépassement d’elles-mêmes pour briser le plafond de verre. Car on le sait, les inégalités socio-professionnelles sont encore plus énormes pour les mamans et les mamans solos. Elles n’arrivent pas à évoluer vers des emplois qui leur permettraient de mieux gérer leur agenda, d’être plus libres et autonomes. Elles sont en général cantonnées à des emplois où elles sont employées, salariées, avec peu de latitude pour s’organiser. C’est un cercle vicieux que l’on aimerait briser.

Le programme “Brisons le plafond des mères” est un accompagnement sur le long cours, à l’année avec des ateliers hebdomadaires de socio esthétique, d’art-thérapie, de gestion de projet et d’empowerment. Et deux à trois fois dans l’année, nous organisons des séminaires de 3 jours autour thématiques spécifiques, par exemple la question de l’image, des talents, de la mise en action… Par exemple, le dernier avait pour objet “identifier ses freins et ses temps de vie”. L’idée était de mettre en place un projet de vie aligné avec ses freins et son quotidien. Ces séminaires se font avec les enfants, qui ont également leur propre programme de leur côté. On prévoit des temps conviviaux de cohésion familiale, tous ensemble, avec des grands ateliers autour du sport, avec des “Koh-Lanta” géants, par exemple.

Des actions aussi auprès des entreprises
Des actions aussi auprès des entreprises Olivia Barreau et son équipe développe en parallèle des offres en direction des entreprises sur la question de la parentalité en général et de la monoparentalité en particulier. L’objectif :  les accompagner dans la recherche de solutions adaptées pour leur salariés. 

Et à l’automne 2022, vous avez ouvert un espace d’accueil polyvalent à Paris “Chez Moi et mes enfants”…

On a imaginé ce tiers-lieux, situé dans le XIIIè arrondissement parisien, comme un lieu ressource, le premier de ce type-là en France, adapté aux familles monoparentale mais ouvert à tous. Sa particularité : vous pouvez venir dans cet espace avec vos enfants, quel que soit leur âge : il y a un espace crèche avec une nounou qui garde les plus petits. Vous pouvez venir passer un petit moment soit pour un café, pour discuter, soit pour participer à des ateliers spécifiques à des heures programmées. Cela peut être du coaching, de l’ostéopathie, de l’art-thérapie, etc… soit en individuel, soit en groupe.

Vous pouvez aussi venir travailler car il y a un espace de coworking, qui permet de répondre à des besoins de type “la maîtresse est malade aujourd’hui mais je dois quand même travailler…”. C’est aussi pratique si vous êtes en congé maternité avec votre enfant mais que vous ressentez le besoin de discuter avec des adultes, et d’avoir un peu de temps pour vous. 

Combien coûte l’entrée à Chez Moi et mes enfants ou la participation à un événement ?

Nous proposons 3 offres avec des tarifs volontairement très accessibles :

  • Une offre à la carte, si vous voulez venir faire une séance de coworking de 2 heures ou participer à un atelier. Dans ce cas, vous payez au coup par coup.
  • L’offre Essentielle : cela correspond à un engagement d’un an sur une base de 180 euros pour l’année, qui donne accès à volonté aux espaces modulables et à des tarifs réduits pour s’inscrire aux ateliers.
  • L’offre Intégrale : le tarif est calculé en fonction du quotient familial de la CAF. Avec cette offre, vous avez accès à tout en illimité : vous payez en une fois à l’année et vous pouvez venir quand vous voulez, aux espaces modulables et aux ateliers sur inscription.

Ces tarifs sont vraiment très en-deçà des coûts car ce sont des tarifs co-financés par des partenaires. C’est pour cela que nous sommes à la recherche de mécènes, d’entreprises et de fondations partantes pour travailler avec nous. Surtout que notre objectif, pour être vraiment utile, c’est d’essaimer. Notre mission ne peut fonctionner que si l’on a ce genre de structure à côté de chez soi. Difficile d’avoir à traverser l’Ile de France en transports pour s’offrir deux heures de répit !

Infos et inscriptions
Pour en savoir plus et vous inscrire aux prochains événements, individuels ou collectifs, pour vous ou vos enfants, rendez-vous sur cette page : https://www.helloasso.com/associations/moi-et-mes-enfants

Journaliste depuis plus de 20 ans, ancienne rédactrice en chef de Psychologies.com, je m'intéresse depuis toujours aux questions familiales et la psycho au sens large. Je suis moi-même mère et belle-mère et partage ici les meilleurs conseils d'experts pour vivre le plus sereinement possible le quotidien de parent séparé, que vous viviez en famille monoparentale ou recomposée.

Ne manquez pas nos prochains articles !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news des Nichées dans votre boîte mail !