Famille recomposée : où trouver de l'aide quand ça ne va plus
Infos pratiques,  Ressources

Familles recomposées : à qui parler quand ça ne va plus ?

Votre sœur en a assez de vous écouter, vos copines ne vous comprennent pas ? Les problématiques que rencontrent les membres d’une famille recomposée sont parfois difficiles à saisir de l’extérieur. Quand plus rien ne va dans la tribu et/ou dans le couple, vers qui se tourner ? Eléments de réponses en fonction de votre situation.

Vous avez besoin de vider votre sac

Dans ces cas-là, Internet est sans doute votre premier réflexe. Les lieux de prédilection pour s’épancher en tout anonymat : les forums. Ceux de Doctissimo ou Psychologies.com ont des rubriques dédiées aux familles recomposées mais d’autres, comme ceux d’Auféminin, MagicMaman ou autres ont aussi de nombreuses discussions sur le sujet. 

Autre solution : les groupes de discussions sur les réseaux sociaux. Facebook en compte plusieurs dédiés aux familles recomposées dont deux qui ont plus de 10 000 membres chacun et partagent quotidiennement  des témoignages et des avis de parents concernés : 

Ce groupe fermé (il vous faudra demander un accès pour devenir membre, et ainsi découvrir les conversations et participer aux discussions) qui rassemble près de 13 000 membres, fait la part belle aux questions pratiques, bonnes nouvelles et conseils en tout genre…

Lancé en 2019, il s’agit d’un autre groupe fermé (il faudra également demander à être membre). Sa créatrice, Stéphanie Juin, elle-même belle-mère et ayant grandi en famille recomposée souhaitait créer un espace d’échange et d’entraide. C’est elle et elle seule qui modère ce groupe selon un axe très clair : “J’ai fixé des règles assez strictes car je ne voulais pas que le groupe parte dans tous les sens : pas de vidéo, pas de photos de famille… J’ai essayé que les publications restent sur le sujet des familles recomposées difficiles. Certains n’ont pas aimé, ils m’ont dit qu’il y avait beaucoup de négatif dans les histoires. C’est vrai, mais au final, le positif c’est que les gens s’inspirent du récit et des conseils des autres. Beaucoup me disent “je comprends mieux ce que je vis, je me sens moins isolé.e maintenant, je sais mieux comment m’en sortir chez moi”. Et c’est ça qui est important pour moi”.

Spécificité du groupe : Stéphanie est très prudente. Elle sait qu’en cas de désaccords, tout élément peut être instrumentalisé à des fins juridiques “et terminer au tribunal”. Pour ceux qui cherchent des conseils en voulant à tout prix éviter d’être reconnu, Stéphanie propose des contributions “anonymes”.

Enfin, Stéphanie y veille : critiques gratuites, mots déplacés, réponses malveillantes sont très vite bannis pour que les réponses soient constructives.

La petite mise en garde : ces groupes ne sont pas encadrés par des professionnels de la relation d’aide. Ils sont un lieu d’échange entre pairs, d’entraide. Et les histoires des uns peuvent vite faire écho aux souffrances des autres. Le résultat ? Parfois un “effet loupe” sur les problèmes, l’impression que la famille recomposée est une mission impossible voire une source inépuisable de souffrances… Mais ces groupes sont souvent des défouloirs pour tout ceux qui, malheureusement, rencontrent des difficultés. A prendre comme tels, donc !

Sans nier les soucis, il est parfois bon de rappeler que ce n’est pas le cas de toutes les familles recomposées. Et que si votre besoin va plus loin que le seul fait d’être écouté, que votre mal-être est fort, d’autres options plus pro seront peut-être plus adaptées.

Vous avez besoin de solutions concrètes pour trouver votre place et vous sentir mieux dans la famille recomposée

Vous avez du mal à créer du lien avec vos beaux-enfants ? A vous sentir bien et légitime dans la famille en tant que belle-mère ? Vous cherchez des conseils pour faire “marcher” votre famille recomposée ? Le mieux est sans doute de vous tourner vers un coach. Ce spécialiste de l’accompagnement saura vous écouter pour identifier le problème ou les blocages et vous aider à trouver les ressources pour dépasser les difficultés.

Vous avez le choix : vous tourner vers des coachs de vie généralistes ou vers des coachs spécialisés. De plus en plus s’intéressent spécifiquement aujourd’hui aux problématiques des familles recomposées. La plupart sont belles-mères elles-mêmes et connaissent bien les difficultés particulières auxquelles sont confrontés les membres des tribus recomposées. En voici quelques-unes…

  • Anne-Laure de Tribu radieuse

Formée au coaching familial, Anne-Laure accompagne depuis plusieurs années les familles recomposées, notamment les belles-mères et les couples depuis plusieurs années. Ayant grandi en famille recomposée et étant elle-même belle-mère depuis 16 ans de 2 beaux-enfants et mère de 2 enfants, elle propose du coaching classique, en rendez-vous individuel en visio, ou des programmes d’auto-coaching sur son site. Le tout avec une approche très personnelle : “Je suis dans une démarche empathique mais responsabilisante : les femmes qui viennent à moi ont (quasiment) toutes besoin de regonfler leur estime de soi et leur confiance en soi. Avant d’entamer des changements et des actions au sein de la cellule familiale, ce travail sur soi est essentiel, pour comprendre, accepter (laisser le passé derrière soi et se tourner vers l’avenir), trouver le bon positionnement, apprendre à poser leurs limites et à dire non.”

Plus d’infos sur son blog : https://tribu-radieuse.com/

  • Sarah de La douceur des hérissons

Sarah accompagne depuis plusieurs années des belles-mères et des couples en famille recomposée. Educatrice spécialisée au départ, elle a ensuite choisi de suivre des formations pour accompagner les difficultés de la recomposition (formation en communication non violente, en cohérence cardiaque, diverses formations autour de la parentalité et du coaching). Autant d’outils qui lui permettent de proposer un programme spécifique pour les belles-mères. Elle-même est belle-mère depuis 11 ans et l’a été avant d’être mère… Un challenge qu’elle connaît donc bien : “Pour moi, la “belle-mèritée” met au fluo toutes nos failles, nos blessures, notre rapport au monde, notre histoire, nos croyances … C’est une place qui peut nous faire vivre l’enfer, mais qui peut aussi être un réel cadeau pour se renforcer, se connaître, développer sa confiance, son estime de soi, apprendre à ce que l’extérieur n’impacte pas notre bien être intérieur, développer des compétences en communication, en connaissance de soi et de l’autre…” Sarah accompagne aussi les couples, les papas, et propose un programme de groupe.

Enfin, elle propose des conférences et administre un groupe Facebook privé « Belle-mère de la douleur à la douceur dans votre famille recomposée« .

Pour retrouver toutes ses actualités et son contact, rdv sur son site: www.ladouceurdesherissons.com 

  • Marie de Mycoachmypartner

Après une double formation en coaching, dont une certification obtenue à la Haute Ecole de Coaching, Marie accompagne les belles-mères depuis plus de deux ans. Des situations qu’elle connaît bien, pour les avoir vécues de l’intérieur, étant elle-même mère depuis 3 ans et belle-mère depuis neuf ans. Notaire de formation, elle accompagne “les belles-mamans dans ce défi de la belle-maternité pour qu’elles puissent remettre du sens et de l’harmonie dans leur quotidien, qu’elles puissent créer le quotidien qui leur correspond et ne plus se sentir seules.”

Son accompagnement se déroule sur 3 mois, “pendant lesquels la belle-maman va transformer sa vision de son quotidien et l’adapter sur-mesure pour qu’il devienne beaucoup plus léger et également apprendre à se ressourcer. En périphérie, je peux également expliquer les incidences de la famille recomposée dans les domaines de succession, achat immobilier, mariage, concubinage.”

Plus d’infos sur son compte Instagram

La petite mise en garde : les coachings sont des accompagnements personnalisés qui dépendent beaucoup de la relation de confiance qui va naître avec le professionnel. Mais cela demande aussi un investissement en termes de temps et en termes financiers, selon la formule choisie (individuel ? collectif ?) et le nombre de rendez-vous (quelques séances ? programme de plusieurs mois ?). N’hésitez pas à en parler d’emblée avec le professionnel que vous contactez pour régler d’entrée de jeu ces questions et partir sur une base de confiance mutuelle. 

Vous avez besoin de régler certains problèmes perso pour aller mieux

Dans notre existence, certaines fragilités peuvent ressurgir, se réveiller, au gré des difficultés ponctuelles qui peuvent venir faire basculer notre équilibre et notre bien-être. La famille recomposée peut faire partie de ces bouleversements parfois un peu violents, parfois mal anticipés qui viennent nous insécuriser, nous faire douter et trébucher. 

Quand nous allons trop mal, quand notre élan de vie est touché (“je n’ai plus la force de rien”, “je me sens tout le temps nulle”, etc.), il est sans doute temps de prendre soin de nous en nous attaquant à ces fragilités structurelles. Consulter un psy est une démarche qui peut faire peur mais c’est aussi, souvent, ce qui permet de se remettre en selle après avoir fait le point sur nos failles, nos forces et sur ce qui, aujourd’hui, nous pose problème. L’occasion de repartir du bon pied, en somme.

Où trouver un psy ? Il existe aujourd’hui “Mon parcours psy”, un nombre limité de séances avec un.e psychologue, pris en charge par la Sécurité Sociale, sur prescription de votre généraliste. 

Sinon, pour trouver des psys avec une affinité particulière avec les situations de séparations et de recompositions, vous pouvez consulter l’appli Team Parents, qui référence des professionnels de l’accompagnement.

La petite mise en garde

Certains psys sont des médecins et peuvent prescrire des médicaments et des arrêts de travail – les psychiatres. D’autres sont des experts de la thérapie, diplômés d’état – les psychologues – qui peuvent, sous certaines conditions, donner lieu à une prise en charge par la sécurité sociale. D’autres, comme les psychanalystes ou les psychopraticiens, ont des formations différentes, parfois plus courtes et ne sont pas remboursés par la sécurité sociale. En cas de difficultés financières, n’hésitez pas à en parler rapidement avec votre psy pour savoir ce qu’il en est : les thérapies, selon les méthodes employées, peuvent être courtes… ou beaucoup plus longues !

Vous avez besoin de trouver des solutions avec votre partenaire et/ou le reste de la famille recomposée pour continuer à vivre ensemble

Les disputes se succèdent ? La communication est parfois rompue ? Vous n’arrivez plus à trouver de terrain d’entente avec votre ex ou l’ex de votre compagnon ? Quand tout bloque et qu’il n’est plus possible de parler et de trouver des compromis, la médiation familiale est un outil précieux. Parce qu’elle permet d’aborder seul ou en couple ou en famille les problèmes rencontrés, en mettant tout le monde autour de la table. La présence d’un tiers, bien souvent, permet aussi de parler des sujets qui fâchent, qui blessent, qui ne trouvent pas d’ordinaire de solution.

Autre bonne nouvelle, les séances de médiation sont plutôt très accessibles et leurs tarifs dépendant des revenus… en commençant à partir de quelques euros pour les personnes les plus précaires. Autant dire que leur aide est accessible à tous.

La petite mise en garde : la médiation suppose que l’autre partie (ou toutes les autres parties) accepte de s’investir aussi dans cette démarche de solution amiable. Certains ex-conjoints, s’ils n’y sont pas forcés par une décision du JAF, peuvent refuser de s’y astreindre… Mais cela vaut la peine d’essayer pour au moins une séance : les médiateurs pourront alors tenter de les convaincre de l’intérêt de poursuivre quelques séances de plus.

Pour trouver en savoir plus et trouver un médiateur :

https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/thematique-libre/la-mediation-familiale

Vous avez déjà tout essayé et vous avez besoin de partir

Comme pour toute séparation, la décision est difficile à prendre mais le départ en lui-même pose beaucoup de questions. N’hésitez pas à consulter un avocat en droit de la famille pour connaître vos droits et vos obligations. Sans oublier de faire le point avec un notaire, le cas échéant pour commencer à préparer votre vie d’après, en famille recomposée.

Là encore, pour trouver un professionnel spécialisé sur ces questions familiales, n’hésitez pas à vous tourner vers l’appli Team Parents.

Journaliste depuis plus de 20 ans, ancienne rédactrice en chef de Psychologies.com, je m'intéresse depuis toujours aux questions familiales et la psycho au sens large. Je suis moi-même mère et belle-mère et partage ici les meilleurs conseils d'experts pour vivre le plus sereinement possible le quotidien de parent séparé, que vous viviez en famille monoparentale ou recomposée.