Comment réagir face à un enfant qui s’oppose tout le temps ?
Votre enfant ou votre bel-enfant n’écoute rien ? N’en fait qu’à sa tête et s’oppose systématiquement aux adultes à la maison ? Parce que les refus d’obéir et les provocations à répétition peuvent créer de fortes tensions, le Professeur Alan Kazdin a élaboré une méthode qui permet d’amener chez l’enfant des changements positifs et durables. Sans stresser, ni crier. On vous explique.
Vous avez demandé, expliqué, ordonné, grondé, puni. Vous avez répété 10 fois, 20 fois. Et vous êtes à bout… Pourquoi certains enfants s’opposent sans cesse ? Pourquoi le quotidien – passer et rester à table, se brosser les dents, faire ses devoirs, mettre son manteau, ranger ses vêtements – est-il parfois si compliqué ?
Sans surprise, les enfants qui ont connu la séparation de leurs parents passent souvent par une période compliquée, pendant laquelle ils peuvent beaucoup s’opposer, manifestant ainsi leur malaise ou leur inquiétude, testant en permanence les limites d’un cadre qui est pour eux rassurant (même s’ils n’en ont absolument pas conscience). Il en est de même aussi en famille recomposée, quand les enfants doivent partager leur toit et s’habituer à des règles et des personnes nouvelles au quotidien.
Pour autant, pour éviter que l’ambiance à la maison devienne invivable, il est important de pouvoir les amener progressivement sur le chemin de réactions plus adaptées et positives.
Mais comment faire quand on a l’impression de passer son temps à crier et d’avoir tout essayé pour les raisonner ?
Le Pr Alan Kazdin, professeur émérite à l’université de Yale a élaboré une méthode directement héritée de sa pratique. Pour lui, pour entraîner un changement durable de comportement chez l’enfant, il ne faut pas punir mais renforcer positivement les bons comportements. Trop facile ? Pas forcément ! Voici toutes les étapes à mettre en place selon lui, si vous voulez essayer.
Première étape : prendre le problème sous un tout autre angle d’attaque !
“Commençons par changer une bonne fois pour toutes une première habitude parentale, écrit-il ainsi dans son ouvrage “Élever un enfant qui s’oppose : les vraies solutions”. “Au lieu de considérer ce que vous ne voulez pas que votre enfant fasse (“Il explose trop souvent de colère”, “Elle m’agace quand elle n’écoute pas”), pensez à ce que vous voulez.
C’est ce qu’il appelle “l’opposé positif” : le comportement que vous voulez voir remplacer celui, problématique, d’aujourd’hui.
Deuxième point : pratiquer rigoureusement le renforcement positif avec l’enfant
C’est-à-dire, nous explique le Pr Kazdin “le fait d’associer systématiquement un comportement à une récompense”. Selon de nombreuses études et sa pratique à lui, c’est l’un des outils les plus simples et les plus efficaces à la disposition des parents. Bien plus, surtout, que les punitions qui sont encore très largement utilisées pour tenter de faire plier les récalcitrants.
Le secret pour que ça marche ? Pour ancrer le bon comportement, il faut faire du renforcement positif de manière très soutenue : récompenser chaque bon comportement, afin que l’enfant apprenne lui aussi à faire le lien. Pas forcément matériellement, bien sûr, mais en faisant une remarque positive, par exemple en le complimentant ou en le félicitant systématiquement à chaque bon comportement.
Troisième point : Une récompense de temps en temps ne suffira pas
Il recommande la “pratique renforcée” : pour ancrer le bon comportement, l’enfant doit pouvoir avoir l’occasion de répéter souvent le comportement voulu. S’il est bien récompensé à chaque fois pour son bon comportement (même par un compliment et de l’attention de votre part), il va naturellement apprendre à faire le lien entre les deux et pourra alors adapter son comportement.
Toujours récompenser les petites victoires
Certains comportements demandés par les parents ou l’école sont complexes, difficiles pour l’enfant. N’hésitez pas à le récompenser à chaque petit pas, pour ne pas qu’il se démotive avant de toucher au but. Un exemple ? Les devoirs. Vous avez besoin que votre enfant fasse ses devoirs attentivement tous les soirs mais il ne tient pas une heure ? Félicitez-le pour le premier quart d’heure qu’il passe sans se lever ou passer à autre chose. Puis récompensez-le quand il parvient à une demi-heure, etc… L’objectif ? Renforcer chaque étape pour ne pas que l’enfant se démotive avant d’atteindre le but final.
L’extinction plutôt que la punition
Enfin, dernier point, en cas de mauvais comportement, ne punissez pas l’enfant. Idéalement, le Pr Kazdin conseille au contraire “d’éteindre ce comportement en refusant d’y prêter attention, comme si on privait un feu d’oxygène ou de combustible. Pas forcément évident quand, en tant que parent ou beau-parent, les provocations des enfants mettent nos nerfs à rude épreuve… Et pourtant, il l’affirme, associée au renforcement de l’opposé positif, l’extinction a un rôle très important.
Envie d’en savoir plus sur la mise en place et les résultats de cette méthode ? De découvrir des “récompenses” adaptées à chaque âge ? De savoir comment adapter ses conseils à des contextes familiaux particuliers ?
Les réponses du Pr Kazdin dans son ouvrage Elever un enfant qui s’oppose, les vraies solutions, Editions Solar, 19,90 euros.
Commandez-le ici