5 défis de la famille recomposée que l’application Share(d) peut résoudre
Vivre en famille recomposée, c’est souvent gérer un emploi du temps serré et une charge mentale XXL. Communication avec les ex, gestion des plannings, frais partagés: l’appli Share(d) a été conçue pour apporter des solutions concrètes aux parents séparés et recomposants face à tous ces soucis. Passage en revue des fonctionnalités conçues qui peuvent sauver votre quotidien.
Par Carla Donatelli et Coralie Petit
1- Les petits et gros oublis (coucou la charge mentale !)
La problématique que rencontrent les parents et beaux-parents en famille recomposée (et en mode exponentiel quand il y a des enfants de filiation différentes) : devoir penser à tout et s’assurer chaque jour que toutes les personnes autour de nous ont toutes les infos et que tout roule pour elles. Celles qui sont sous notre toit et même les autres (les ex, les enfants qui sont chez les ex, etc.).
Quelques exemples pour s’en convaincre : oublis de rendez-vous chez le médecin pour les enfants sur la semaine de l’autre parent, échanges de garde prévus depuis des mois mais facilement zappables, événements de l’école où c’est la maman qui reçoit les infos, mais ça tombe la semaine du papa, les inscriptions aux cours de sports qui ne peuvent se faire que le samedi 8 de 11h à 12h30 alors qu’on n’est pas dispo ou encore le pique-nique à prévoir pour l’école jeudi…
Les solutions proposées sur l’appli :
- un agenda partagé avec le co-parent et avec son nouveau conjoint, avec une option de visibilité de ces 2 agendas en simultané (comme cela, chacun a accès aux informations qui lui sont utiles de son côté)
- création d’événements : pour chaque événement créé dans l’agenda partagé, on peut indiquer le parent responsable pour l’événement, rajouter des rappels et si besoin, les informations essentielles pour un rendez-vous. Le parent invité à l’événement reçoit une invitation et doit l’accepter ou la refuser. En l’acceptant, le rendez-vous se met sur l’agenda de façon automatique !
- création de tâches et/ou rappels depuis l’appli, avec indication du parent responsable, comme par exemple, « faire l’inscription au club de basket samedi 8 au Gymnase machin, à telle heure ».
2- Gestion du planning de garde (avec son ex et son nouveau conjoint !)
La problématique que rencontrent les familles recomposées : Tenir un planning de garde à jour pour son enfant signifie deux choses. De notre côté, rajouter manuellement les semaines de garde et les rendez-vous habituels sur son agenda personnel. Ca peut être long mais la balle est dans notre camp : on sait si on est à jour ou non. En revanche, de l’autre côté, on ne peut souvent qu’espérer que le co-parent fasse de même et rentre les bonnes dates, les bonnes infos de son côté… et les modifie bien au fur et à mesure en cas d’imprévu.
D’un autre côté, quand on est beau-parent, on ne sait pas toujours, en temps réel, quand son nouveau conjoint a la garde de ses enfants ou pas… A moins de lui poser la question toutes les semaines (voire plus régulièrement en cas de changement inopiné) ou de noter toutes les dates manuellement sur son agenda. Fastidieux !
Sans compter que la question devient un vrai casse-tête quand il s’agit de programmer le planning de garde bien en avance pour les périodes de vacances scolaires. Qui prend la première semaine et la deuxième ? Qui prend juillet et août ? A quel rythme et à quelle date ? Prise de tête assurée !
La solution proposée par Share(d) :
- Création de plannings de garde hors vacances de type une semaine sur deux, ou 2-2-3, etc. selon le rythme de garde suivi, ou sur une période personnalisée (comme pour chaque période de vacances par exemple). Share(d) indique déjà les vacances scolaires sur l’agenda selon la zone choisie (A, B ou C)
- Les 2 co-parents ont accès au planning de garde et aux événements créés autour des enfants. Le grand plus de Share(d) pour les familles recomposées : savoir d’un coup d’œil quand tous les enfants sont à la maison ou quand il n’y a que nous !
3- Communication négative et conflits
La problématique que peuvent rencontrer les parents séparés : Sans l’aide d’un outil, la communication, qui s’avère souvent très limitée entre ex, peut devenir majoritairement négative autour de sujets sensibles sur lesquels les désaccords peuvent être (très) réguliers. On pense notamment à :
- la négociation pour les changements de planning.
- les rappels nombreux pour les rendez-vous autour des enfants.
- la logistique en général (exemple : achat du matériel scolaire, inscriptions aux activités des enfants).
- la répartition inégale des tâches ou du planning (toujours le même parent qui emmène les enfants chez le médecin ou l’orthodontiste, demandes d’échanges de garde trop nombreux de la part d’un parent, etc).
La solution que propose l’appli :
- Sur Share(d) les demandes d’échange de garde se font en 2 clics : on envoie une demande et il est possible de rajouter en note la raison de la demande. Le co-parent peut l’accepter ou la refuser. Quand c’est validé, le planning se met à jour automatiquement, et on conserve un historique.
- La création des tâches et des rappels (avec la désignation du parent responsable) permet aussi d’éviter les tractations, les échanges qui n’en finissent pas et les rappels à faire soi-même la veille au soir, qui agacent tout le monde.
- Un suivi de la répartition de garde est disponible sur l’appli pour s’assurer qu’elle est bien équilibrée. Tout est enregistré si jamais il faut revenir sur des dates passées.
- Un tchat pour centraliser et archiver les conversations autour des enfants avec une classification par sujet. Hyper pratique pour remonter les échanges et garder une trace des accords et engagements pris.
- Au bout du compte, en gérant les sujets d’organisation, de finance et de logistique sur Share(d), la communication entre les ex sera dépouillée des sujets sensibles et laissera davantage de place aux sujets plus positifs autour des enfants.
4- Répartition des frais
La problématique que peuvent souvent rencontrer les parents séparés : Des fournitures à acheter, des factures à régler, des frais avancés à rembourser… La communication a tendance à se tendre très vite avec votre ex quand il s’agit d’argent ? Normal, le sujet est sensible pour tout le monde, mais il l’est encore plus pour les parents séparés et les familles recomposées. Mais au quotidien, il faut pourtant trouver des moyens d’avancer ensemble en évitant les complications qui ne manquent pas :
- la communication tendue autour de l’argent devant les enfants par téléphone ou lors de la transition de garde.
- le calcul de la répartition des dépenses qui vire au casse-tête… Sans compter que c’est souvent toujours le même parent qui se retrouve à faire la comptabilité familiale
- le manque de transparence et de communication sur certains frais. Par exemple, il n’est pas rare que certaines factures autour des enfants ne soient envoyées qu’à l’un de 2 parents, il faut alors garder les documents, les partager, etc…
La solution que propose l’appli Share(d) :
- L’enregistrement des dépenses : Les parents peuvent enregistrer chaque dépense liée aux enfants dans Share(d), en précisant la nature de ces frais (scolarité, santé, loisirs, etc.).
- Le calcul automatique de la répartition : L’appli s’occupe de la compta familiale à la place des parents ! Il suffit de rentrer le pourcentage de répartition à appliquer et Share(d) calcule les remboursements attendus.
- Le solde (“qui doit quoi à l’autre”) est calculé automatiquement à l’instant t : Share(d) calcule le remboursement dû par chaque parent pour atteindre l’équilibre, en temps réel, en tenant compte des paiements effectués par chaque parent.
- Un historique détaillé et accessible de toutes les entrées et sorties d’argent qui peut être consulté par les deux parents, augmentant ainsi la transparence et une juste répartition des frais
- L’envoi rapide de rappels pour les remboursements en attente : En 2 clics, il est possible d’envoyer des rappels, sans avoir à passer par un SMS ou un rappel de vive voix quand on se croise. De quoi apaiser les tensions.
5- Les documents et contacts
“Mince le carnet de santé est chez le papa !” “Je n’ai pas le passeport des enfants pour réserver les billets d’avion…” “C’est quoi déjà le numéro du directeur de l’école ?” Parce qu’être parent, c’est partager une foule d’informations et quelques documents hyper utiles, certains naviguent chez l’un et viennent toujours à manquer à l’autre au moment où il en a besoin. Résultat : une charge mentale bien alourdie et quelques allers-retours chez l’autre parent (car il y a toujours des oublis) sont à prévoir. Epuisant !
La problématique que peuvent rencontrer les parents séparés :
- La plupart de documents importants existent en un seul exemplaire, comme les pièces d’identité, les carnets de santé. Quand nous avons besoin d’eux, ils sont systématiquement chez l’autre parent…
- Certains contacts, coordonnés et informations autour des enfants sont importants à conserver voire à garder en tête, mais avec une garde alternée, il est essentiel que les 2 co-parents, voire le nouveau beau-parent en cas de famille recomposée, ait ces informations.
La solution que propose l’appli :
- on peut rajouter sur Share(d) tous les documents importants pour les retrouver à portée de main tout le temps. Ils seront stockés sur un espace privé et sécurisé.
- un répertoire est disponible sur l’appli pour le partage et la centralisation des contacts principaux autour de(s) enfants (école, périscolaire, médecin traitant, etc). Il est possible de choisir qui a accès à quel contact via le partage de la visibilité (très pratique en cas de recomposition, si l’on ne veut pas partager certains contacts à son ex, par exemple)
Pour télécharger l’appli Share(d)
Rendez-vous sur les stores ou sur : share-d.com
Vous pouvez télécharger l’appli gratuitement, pour accéder à une large gamme de fonctionnalités accessibles à tous. Un abonnement premium vous permet de bénéficier des services les plus poussés.