Maksim Goncharenok pour Pexels
Ressources

Les familles recomposées ont-elles droit à la carte Famille Nombreuse ?

Bonne nouvelle : les familles recomposées peuvent désormais bénéficier de la carte Famille nombreuse, sous certaines petites conditions. Voici comment faire pour la recevoir et bénéficier de ses avantages et réductions.

Qu’est-ce que la carte Famille Nombreuse ?

La carte Famille nombreuse est un précieux sésame pour les familles de 3 enfants ou plus car elle permet d’obtenir d’importantes réductions sur les billets SNCF (de -30% à -75%), mais aussi de nombreux partenaires dans des domaines très variés (vacances, loisirs, garde d’enfants…). Vous pouvez retrouver la liste actualisée des partenaires et des réductions qu’ils accordent chacun ici : https://www.carte-familles-nombreuses.fr/partenaires/

Quelles sont les familles concernées ?

Vous vivez avec au moins 3 enfants de moins de 18 ans à la maison ? Vous pouvez bénéficier de la carte Famille nombreuse !

Certains ou tous les enfants sont en garde alternée ? Vous pouvez aussi la demander.

Votre ex-conjoint.e l’a déjà pour vos enfants ? Pas de soucis, ça marche aussi !

Pour résumer, vous pouvez y prétendre “si votre famille, même recomposée, compte au minimum 3 enfants de moins de 18 ans et dont vous avez la garde (totale ou alternée).”

Tous les enfants vivant sous le même toit sont-ils concernés ? Oui encore !“Les enfants pris en considération sont : les enfants de chaque membre du couple, à condition qu’il en ait la garde et les enfants nés de la nouvelle union.” Tous les membres de la famille auront leur propre carte.

Comment obtenir la carte Famille Nombreuse ?

La carte Famille nombreuse se demande par courrier avec une première étape à faire en ligne, sur le site (https://www.carte-familles-nombreuses.fr/obtenir-la-carte/). Attention, la liste des pièces justificatives à fournir est un peu longue (et toutes sont absolument nécessaires pour que votre dossier soit étudié).

  • La demande de carte complétée en ligne doit être imprimée, datée et signée
  • Dans le cas d’enfant à garde alternée, il vous faudra justifier de la garde des enfants. Par exemple, en envoyant la copie d’un jugement de divorce ou d’un jugement fixant la résidence des enfants chez vous.
  • Des photos d’identité de tous les membres de la famille avec le nom de chaque personne au dos
  • Enfin il vous faudra apporter des pièces justificatives concernant la composition de votre famille (livret de famille, attestation CAF) et votre nationalité.

Toutes les pièces à fournir sont détaillées dans les dernières pages de la notice explicative que vous trouverez ici : https://www.oui.sncf/ext/editorial/pdf/famille/cfn-notice-explicative.pdf

Attention, il faut envoyer UNE pièce parmi celles colorées en bleu du tableau de la partie 4 mais TOUTES celles colorées en bleu dans la partie 5, selon votre situation.

La carte Famille nombreuse est-elle payante ?

La carte n’est pas payante en soit mais il faut régler 19 euros de frais de dossier, qui ne sont pas négociables ni remboursables.

Quels sont les avantages les plus intéressants de la carte Famille nombreuse ?

On connaît surtout la carte Famille nombreuse pour les réductions SNCF mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Tour d’horizon des réductions qu’elle offre aux grandes familles au quotidien et pour les vacances.

De 30 à 75% de réduction sur les billets SNCF

La réduction proposée augmente à la SNCF en fonction du nombre d’enfants mineurs de la famille :

  • 3 enfants = 30 %
  • 4 enfants = 40 %
  • 5 enfants = 50 %
  • 6 enfants et plus = 75 %

Mais attention, si la carte est utilisable en 1ere et 2nde classe, la réduction n’est calculée que sur le tarif standard de la 2nde classe (en gros, avec 3 enfants en 1ère classe, le montant de la réduction sera de  30% du billet 2nde classe de base, et non pas du prix payé pour la 1ere classe)

Pour les Franciliens, sachez que la carte Famille nombreuse vous permet également d’utiliser des billets moitié prix sur le réseau RATP.

Des loisirs plus accessibles

Parmi les bons plans offerts : 

L’ensemble des avantages loisirs est à retrouver ici : https://www.carte-familles-nombreuses.fr/categories_partenaires/culture-loisirs/

Des vacances moins chères

La carte permet d’obtenir des avantages intéressants pour les locations de ski, pour des nuits d’hôtels et des séjours au camping (toute la liste des partenaires et de leurs offres est là : https://www.carte-familles-nombreuses.fr/categories_partenaires/hotellerie-vacances/)

Mais c’est surtout l’offre des VVF qui est intéressante avec des réductions allant jusqu’à 30% dans ses 83 villages en France (et à noter également : certaines offres promotionnelles sont cumulables avec l’offre Famille nombreuse). Toutes les infos ici : https://www.carte-familles-nombreuses.fr/partenaires/vvf-villages/

Et pour de petits plaisirs au quotidien, sachez que la carte Famille nombreuse vous permet de bénéficier de 5% de remise chez Conforama et Yves Rocher… 

Journaliste depuis plus de 20 ans, ancienne rédactrice en chef de Psychologies.com, je m'intéresse depuis toujours aux questions familiales et la psycho au sens large. Je suis moi-même mère et belle-mère et partage ici les meilleurs conseils d'experts pour vivre le plus sereinement possible le quotidien de parent séparé, que vous viviez en famille monoparentale ou recomposée.

Ne manquez pas nos prochains articles !

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières news des Nichées dans votre boîte mail !