Une prime exceptionnelle pour Noël pour les familles monoparentales
Infos pratiques,  Ressources

Noël : une aide supplémentaire pour les familles monoparentales précaires ?

Certains parents solos pourront peut-être bénéficier cette fin d’année d’un coup de pouce exceptionnel d’un montant allant de 115 à 200 euros, qui viendra s’ajouter à la prime de Noël. Quelles seraient les conditions pour la toucher ? Faut-il la demander ? Quand serait-elle versée ? Le point pour savoir si vous pourriez être concerné, en attendant son vote par le Sénat.
Pour tout connaître de l’aide supplémentaire qui sera effectivement versée avec la prime de Noël 2023, consultez notre article Prime de Noël : ce coup de pouce pour les familles monoparentales modestes. Tout y est !

L’Assemblée Nationale a voté mercredi 8 novembre une aide supplémentaire pour aider les familles monoparentales les plus fragiles à faire face à la flambée des prix sur la fin d’année. Si la proposition doit encore être acceptée par le Sénat, cette prime pourrait être un vrai coup de pouce pour des milliers de parents solo dont le portefeuille va être malmené par l’inflation et les fêtes de fin d’année.

Quel est son montant ?

Le montant serait de 115 à 200 euros.

Est-ce que cette prime remplacerait la prime de Noël ?

Non, cette aide supplémentaire viendra s’ajouter à la prime de Noël déjà existante. Pour rappel, celle-ci est fixée à 152 euros minimum et augmente avec le nombre de personnes dans la famille.

Combien de personnes devraient toucher cette aide exceptionnelle ?

De ce qui est annoncé, 600 000 personnes pourraient en bénéficier.

Qui pourrait y prétendre ?

Cette somme est réservée aux familles monoparentales qui auront touché à la fin de l’année
– le revenu de solidarité active (RSA),
– l’allocation de solidarité spécifique (ASS) 
– ou l’allocation équivalent retraite (AER) 

Faudra-t-il faire une demande pour la percevoir ?

Non, aucune démarche ne serait nécessaire si vous êtes dans un des cas précédents.

Qui versera cette indemnité ?

Elle sera versée soit par la Caisse d’allocations familiales (CAF), soit par la Mutualité sociale agricole (MSA) ou encore Pôle emploi.

Quand cette prime sera-t-elle versée ?

Pas à tant pour Noël, malheureusement ! Il est question que la somme soit versée à la fin du mois de décembre. Un vrai coup de pouce pour commencer l’année.


Pour tout connaître de l’aide supplémentaire qui sera effectivement versée avec la prime de Noël 2023, consultez notre article Prime de Noël : ce coup de pouce pour les familles monoparentales modestes. Tout y est !

Rédactrice depuis presque 20 ans, Coralie s'est spécialisée dans les sujets lifestyle et tout ce qui touche la famille (société, psychologie, éducation, développement de l'enfant, bien-être...). Mère et belle-mère, elle chronique régulièrement sur Les Nichées ses coups de coeur et sa vie en famille recomposée.