
Ces 5 démarches administratives qui changent la vie des parents séparés
Bien s’organiser d’un point de vue administratif après une séparation est primordial. Cela allège la charge mentale, évite les heures perdues dans les papiers et réduit les tensions, notamment autour de l’argent, entre parents séparés. Mais par où commencer ? Quels sont les points à ne surtout pas oublier ? Tour d’horizon de l’organisation à mettre en place pour la sérénité de tous.
Vous venez de vivre une rupture, vous avez peut-être déménagé, mis en place un mode de garde, affronter mille et un soucis… Mais il y a encore quelques points administratifs à gérer en tant que parent séparé, pour éviter bien des tracas ultérieurs, avant de pouvoir souffler. Pourtant, ce n’est pas à cela que l’on pense. Vous avez peut-être même laissé de côté pas mal de choses à ce niveau. Pour quelles raisons ?
– Vous pensez que ce n’est pas urgent
– Vous savez que c’est fastidieux et vous procrastinez
– Vous ne savez pas par où commencer
– Vous ne connaissez pas vos droits et les possibilités qui s’offrent à vous.
Une organisation primordiale quelle que soit l’entente entre les parents séparés
Pour faire simple, il y a deux cas de figures lors d’une séparation : ceux qui se sont quittés en mauvais terme, et ceux qui restent toujours en bon terme. Dans le premier cas, vous n’avez pas envie de communiquer avec votre ex. Cependant il y a toujours des sujets liés aux enfants qu’il faudra aborder. Dans le second cas, en étant toujours en bon terme, la communication peut rester fluide. Vous savez que jusqu’à maintenant l’un gérait toute cette organisation. Vous vous dites que cela restera pareil. En restant passif, vous risquez des reproches à plus ou moins long terme. Même si vous vous entendez bien à ce jour, le mieux est que chacun s’organise de son côté pour être autonome sans dépendre de son ex.
L’administration française a énormément évolué ces dernières années. Elle prend de mieux en mieux en compte la situation spécifique des parents séparés. Lors des coachings en familles recomposées, j’ai eu l’occasion d’aborder plusieurs problématiques. Elles sont souvent liées aux finances et à l’aspect administratif. Tour d’horizon des solutions pour vous aider, au cas par cas.

Estelle Jouquan est coach certifiée mais c’est avant tout une femme qui a trouvé son équilibre de vie au sein de sa famille recomposée. Maman de 2 enfants et belle-maman de 3, elle a grandi avec des parents séparés depuis l’âge de 6 ans. C’est donc tout naturellement qu’elle s’est spécialisée dans le coaching en famille recomposée. Par son expérience de vie, elle comprend les problématiques que les nouvelles configurations familiales peuvent poser aux enfants et celles rencontrées par les parents et beaux-parents.
Son meilleur conseil ? Pour une famille recomposée heureuse, c’est le temps votre meilleur allié !
La Sécurité sociale quand on est parent séparé
Le problème : « A chaque fois que mon ex a besoin d’aller chez le médecin pour les enfants, il me demande ma carte vitale. Le problème c’est qu’il oublie de me la rendre. Ensuite les remboursements se font sur mon compte alors que c’est lui qui a payé. C’est pénible de devoir toujours régulariser ces situations. »
A mettre en place : Les enfants peuvent être rattachés aux 2 cartes vitales des parents. Plus de soucis de remboursement sur un compte, alors que c’est l’autre parent qui a payé. Vous évitez les multiples échanges pour demander des remboursements. Surtout en période hivernale quand le passage chez le médecin est plus régulier. Vous pouvez faire la demande sur votre compte ameli.fr, rubrique « Mes démarches ».
La mutuelle pour les enfants
Le problème : « Nos deux adolescents ont beaucoup de frais médicaux liés à leur dentition. La question des finances est au cœur des préoccupations. Il y a toujours un reste à charge et mon ex met toujours du temps à me rembourser. Le temps que ma mutuelle me rembourse, c’est plusieurs centaines d’euros dehors pendant plusieurs semaines. »
A mettre en place : Vous pouvez, là aussi, inscrire vos enfants sur chaque mutuelle. Si votre contrat de mutuelle est basique, il vous faudra souscrire un « pack famille ». Si les enfants sont sur deux contrats, vous pouvez l’un et l’autre demander le remboursement des soins. S’il reste à charge certains frais pour de l’orthodontie avec une mutuelle, demandez le complément à l’autre. Cela permet d’avoir beaucoup moins de frais à l’arrivée et de sacrées économies à la clef ! Faites bien vos calculs : il est souvent préférable de payer un pack famille plus onéreux à l’année mais d’être mieux remboursé, surtout si vos enfants ont besoin de lunettes, d’appareil dentaires ou d’autres dispositifs coûteux. Votre conseiller mutuelle peut vous aider dans vos simulations.
Les rendez-vous médicaux des enfants
Le problème : “Je suis toujours celle qui prend tous les rendez-vous médicaux. La dernière fois, je ne pouvais pas emmener Léa. Mon ex a raté le rendez-vous prétextant une réunion importante. J’ai dû de nouveau prendre rendez-vous. J’en ai vraiment marre.”
A mettre en place : Le site Doctolib propose de lier le deuxième parent à votre compte. Cela ne concerne que les enfants. Le deuxième parent pourra ainsi gérer les rendez-vous, même si c’est l’autre qui est à l’origine du rendez-vous. Il recevra les notifications et rappels. Il aura accès aux diverses informations médicales de ses enfants. Les praticiens auront également les coordonnées des deux parents. Comme ça, plus d’oubli, plus d’excuses de « je ne savais pas » ou « j’ai oublié ».
La galère du livret de famille et des papiers d’identité quand on est parent séparé
Le problème : “Je pars souvent à l’étranger avec mes enfants pour les vacances. Je sais que je dois toujours demander l’autorisation de sortie du territoire à mon ex. Je dois aussi demander le livret de famille et les papiers d’identités. J’ai toujours peur de les perdre ou de ne pas les rendre quand il faut. Je sais que cela cause toujours des tensions au retour de vacances. »
A mettre en place : Vous avez la possibilité de faire un deuxième livret de famille GRATUITEMENT. Vous avez simplement à faire la demande auprès de votre mairie. C’est très pratique et cela vous évite de demander à chaque fois le livret à votre ex. Sérénité garantie et un sentiment d’indépendance.
Les cartes nationales sont gratuites et valables 10 ans. Le passeport est à 17 euros pour les mineurs de moins de 15 ans et 42 euros pour les 15 à 18 ans. Il est valable 5 ans pour les mineurs. Puisqu’on ne peut pas doubler ces papiers, pourquoi ne pas avoir les cartes d’identité dans un foyer et le passeport de l’autre ? Quand les enfants sont jeunes, le coût n’est pas excessif et c’est moins de stress pour les parents.
Les allocations familiales après la séparation
Le problème : « Nous nous sommes séparés et nous avons convenu qu’elle garde les versements d’allocations de la CAF. A chaque fin de mois, nous sommes toujours sur des comptes d’apothicaires pour les frais liés aux enfants. Cela pollue énormément nos échanges.”
A mettre en place : Vous pouvez opter pour le partage de la CAF. Il vous suffit d’en faire la demande et vous recevrez chacun le même montant tous les mois. Plus besoin de faire des soustractions, on repart de zéro. Lors des séparations, les parents pensent que ce sera plus simple qu’un seul garde les allocations. Finalement ce n’est pas le cas. Sur une base de revenus identiques, il est plus facile que chacun perçoive les mêmes sommes.
Mais aussi… Les frais scolaires et la cantine
Pensez aussi à faire le point auprès des écoles. Ils proposent maintenant des prélèvements automatiques et ils peuvent très bien enregistrer vos 2 comptes. Là aussi, cela évite de faire le point chaque mois sur les frais scolaires et la cantine.
Ces leviers peuvent vous aider à trouver des solutions aux situations qui vous polluent. Cela ne règlera pas tous les conflits. En revanche, vous en aurez peut-être solutionné certains et cela jouera pour une meilleure répartition de la charge mentale entre les parents.
Pourquoi être bien organisé est important quand on est séparés
Il est important que les deux parents s’impliquent de la même façon. Cela évitera que l’un s’épuise à tout gérer, mais aussi que l’autre se sente inutile. Trouver votre équilibre dans cette nouvelle organisation est important car les enfants sont au milieu de tout ça. Ils perçoivent rapidement les tensions et seront aux premières loges pour vous entendre marmonner : « c’est encore moi qui pense à tout ça », « je suis le seul à payer », « les papiers sont encore restés chez votre père » ou autre « votre mère ne m’a pas encore remboursé »… Autant de phrases que les enfants ne devraient pas entendre pour pouvoir s’épanouir en tant qu’enfants, en-dehors de tout conflit de loyauté et loin des soucis des grands.
Vous ne vous sentez pas la force de mettre tout ça en place pour le moment ? Pour vous booster, dites-vous que pour chaque minute passée à organiser, une heure est gagnée en tracas et soucis administratifs. Autorisez-vous à avancer pas à pas, une chose à la fois, et ne voyez pas trop grand. Fixez-vous de petits objectifs mais allez jusqu’au bout de la démarche. Vous en tirerez une satisfaction personnelle, sans compter que toutes ces étapes vous mènerons vers plus de sérénité.

Et pour simplifier encore plus la vie des parents séparés, il y a l’appli Share(d). On vous explique comment elle peut aider après une séparation ou lors d’une recomposition

