Témoignage Manon de DemieFamille
Témoignages

“La maternité a eu un réel impact sur ma vie de belle-mère” par Manon de @demiefamille

Incontournable sur Instagram, Manon du compte @demiefamille est devenue une porte-parole privilégiée des belles-mères d’aujourd’hui. Les joies de la famille recomposée, ses épreuves, ses questionnements, l’arrivée d’un bébé… Elle raconte avec toujours beaucoup de finesse et d’émotion son quotidien, son couple et ces enfants qui sont devenus selon ses propres mots “une famille tout court”. Pour Les Nichées, elle revient sur la double aventure de la recomposition et de son compte Instagram.

Les Nichées : Tu es devenue belle-mère de 3 enfants, alors que tu étais jeune et que tu n’étais pas encore mère. Qu’est-ce qui t’a motivée, à cette époque, à lancer ton compte Instagram ?

Manon : J’étais dans une période de ma vie où je me sentais très seule, mon entourage ne comprenait pas ma situation, j’étais fatiguée de me plaindre de ma famille recomposée sans avoir de soutien ou de solutions. J’ai créé ce compte Instagram pour me « défouler », raconter ma vie en me disant que c’était un sujet que je n’avais jamais vu sur les réseaux. Je pensais que le rôle de belle-mère était méconnu (je crois que j’avais quand même un peu raison à l’époque !) et je souhaitais informer, en me disant que des mamans tomberaient sur mon compte et s’intéresseraient à mon sujet. Mais je n’aurais jamais pensé qu’autant de femmes vivaient la même chose que moi !

Les Nichées : Qu’as-tu trouvé le plus difficile dans le rôle de belle-mère?

Manon : Tellement de choses ! Le fait de trouver sa place en étant sans arrêt en train de chercher son équilibre, de se remettre en question tous les jours. Mais je crois que le plus difficile a été d’accepter le passé de mon mari, d’accepter qu’il avait eu une vie de famille avant moi et de faire le deuil de la famille traditionnelle, des premières fois, du schéma familial « classique » qu’on s’imagine petite et qui est totalement chamboulé par un plan que l’on avait pas prévu du tout, avec des enfants qui sont parfois éduqués à l’opposé de nos idéaux. 

Les Nichées : Et à quoi t’attendais-tu le moins ?

Manon : Disons que je m’attendais à m’entendre avec la maman de mes beaux-enfants. Je m’imaginais qu’en étant une bonne personne avec ses enfants, elle aurait envie de me connaître, elle aurait été rassurée. Je ne pensais pas vivre une « rivalité » avec quelqu’un que je ne connaissais pas et avec qui j’avais forcément des points communs, au moins celui d’aimer ses enfants ! 

Les Nichées : Si c’était à refaire, qu’est-ce que tu changerais ? Ou referais à l’identique ?

Manon : Je ne changerais rien, parce que notre histoire, les épreuves que l’on a traversées, les discussions et les disputes que l’on a eues au sujet de notre famille recomposée (que ce soit mon mari et moi, les enfants et moi, les enfants et mon mari…) ont construit ce que l’on est aujourd’hui. Elles m’ont aidé à devenir une meilleure personne et à travailler sur pleins d’aspects de ma vie et de ma personnalité. Je referais tout à l’identique parce que je crois que notre histoire nous a rendus solides. Aujourd’hui notre famille recomposée est une famille tout court, on a tous grandi ensemble et je peux dire fièrement que l’on s’aime tous très fort. 

Les Nichées : Tu es devenue maman d’un petit Sacha aujourd’hui. Ca a changé beaucoup de choses pour votre famille recomposée d’avoir un « bébé à vous » ? 

Manon : Oh oui ! J’ai compris le sens de l’amour inconditionnel. J’ai compris que je ne devais pas tout faire pour aimer mes beaux-enfants comme si c’était les miens, car ils ne m’aimeront jamais comme mon fils m’aime. J’ai relativisé sur beaucoup de choses, notamment sur leur éducation à laquelle je participe lorsqu’ils sont chez nous. J’ai lâché prise, changé ma façon de communiquer avec eux, je suis beaucoup plus détendue. La maternité a eu un réel impact sur ma vie de belle-mère. Concernant notre couple et notre famille recomposée, je crois que Sacha nous a tous unis les uns avec les autres. C’est un bébé tellement drôle et joyeux, il est notre rayon de soleil à tous et clairement la petite pièce du puzzle qui nous manquait. 

Les Nichées : Si tu avais un conseil à donner à une jeune belle-mère aujourd’hui ?

Manon : Lâche prise, communique, ne culpabilise pas et prends du temps pour toi ! (oups, ça fait plus qu’un…) 

  • Lâcher prise sur les détails de l’éducation qui ne sont pas en adéquation avec soi-même. Toujours se demander « est-ce que c’est dangereux ? Est-ce que c’est grave ? Est-ce que ça m’impacte directement ? » avant d’intervenir ou de se vexer. 
  • Communiquer avec son conjoint, parler de ses ressentis, et faire des efforts pour le comprendre aussi, parce que ce qui est difficile pour nous, l’est aussi pour eux, les papas.
  • Trouver des solutions et des compromis ensemble pour avancer. 
  • Ne pas culpabiliser de ressentir des émotions négatives, de dire « non », de ne pas aimer très fort un enfant qui n’est pas le sien, de ne pas forcément avoir envie de le(s) voir. 
  • Et prendre du temps pour soi quand le/les enfant(s) sont là. Sortir, faire une activité, ne pas s’obliger à passer le week-end en famille quand on en a pas envie. 

Pour suivre Manon via son compte Instagram, rendez-vous sur @demiefamille. Elle propose également des groupes de discussion sur inscription

A lire aussi sur Les Nichées

Journaliste depuis plus de 20 ans, ancienne rédactrice en chef de Psychologies.com, je m'intéresse depuis toujours aux questions familiales et la psycho au sens large. Je suis moi-même mère et belle-mère et partage ici les meilleurs conseils d'experts pour vivre le plus sereinement possible le quotidien de parent séparé, que vous viviez en famille monoparentale ou recomposée.